Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Promis depuis de longs mois à une sélection en tant que Top 5 pick lors de la prochaine Draft NBA, Nolan Traoré n’a pas fini de faire parler de lui aux États-Unis. Notamment suite au récent portrait dressé à son sujet par un fin connaisseur.
La saison NBA a beau avoir débuté il y a quelques jours seulement, certains de ses observateurs ont déjà leur attention rivée sur l’été prochain. Il faut dire que les amateurs de la Draft risquent d’être servis, avec une cuvée qui s’annonce parmi les plus talentueuses et fournies de ces dernières années. Et une fois encore, la France devrait y être dignement représentée, avec pour principal porte-étendard Nolan Traoré.
Un expert de la Draft émet ses réserves sur Nolan Traoré
Auteur d’une fin de saison 2023-24 canon avec Saint-Quentin, Traoré tâche actuellement de poursuivre sur cette lancée. Non seulement dans l’optique de parfaire sa progression, mais aussi d’être sélectionné le plus haut possible à la Draft. Dans ses dernières projections, Jonathan Wasserman de Bleacher Report lui a accordé la 5ème place et l’a notamment comparé à Lonzo Ball, avant d’énumérer ses principaux points forts :
Jonathan Wasserman : Le début de saison s’est jusqu’à présent révélé contrasté pour Nolan Traoré, même si les hauts ont pris le dessus sur les bas pour un meneur de 18 ans titulaire en championnat de France. Parmi les hauts figurent une performance à 27 points en Champions League ainsi qu’une autre à 20 points et 10 passes décisives contre Nancy.
Traoré possède un excellent ressenti lorsqu’il s’agit de changer de vitesse pour geler les défenses adverses et de savoir où se trouvent ses coéquipiers après un écran. Sa qualité de passe et son QI basket sont déjà à un stade avancé.
À première vue, les scouts américains ont donc de nombreuses raisons d’être séduits par le profil de l’international U18 tricolore. Or, Wasserman souligne également un aspect qui pourrait lui faire défaut dans les mois à venir :
Jonathan Wasserman : En fonction de ses pourcentages au tir à 3 points cette saison, les scouts pourraient s’interroger sur sa capacité à scorer en NBA, mais ils seront sûrement conquis par sa capacité à bien mettre en place les attaques de son équipe. Après avoir inscrit 9 de ses 21 tirs extérieurs cet été à l’Euro U18, il en a planté au moins 3 sur trois de ses cinq premiers matches de la saison avec Saint-Quentin.
Sachant qu’il n’est pas le plus explosif des athlètes, ni le meilleur scoreur sur des situations de un-contre-un, sa capacité à continuer de mettre ses tirs de loin sera décisive pour Traoré afin de se maintenir dans le Top 5 de cette draft.
Le nouveau prodige issue de l’Hexagone sait donc à quoi s’en tenir pour la suite, et notamment dès ce soir en Ligue des Champions face à Tenerife.
Titulaire d’un talent certain, Nolan Traoré se maintient pour l’heure dans le Top 5 des différentes mock drafts dressées aux États-Unis. Cependant, pour Jonathan Wasserman, il devra rester vigilant vis-à-vis de son adresse à 3 points s’il ne souhaite pas chuter.