Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Avec plus de 15 ans d’expérience sur les parquets NBA, Nicolas Batum a été aux premières loges pour assister à l’évolution de cette dernière. L’ancien international français est d’ailleurs revenu sur le sujet lors d’une interview accordée à NBA extra.
Aujourd’hui encore et malgré qu’il ait déjà 35 ans, Nicolas Batum dispose toujours d’un vrai rôle en NBA. De retour aux Clippers depuis cet été, l’ailier tourne en effet à vingt minutes de moyenne par match en sortie de banc depuis la reprise. Excellent dans ce rôle de ciment de l’effectif depuis quelques saisons, que ce soit à Los Angeles ou à Philadelphie l’an passé, le Français a ainsi su prolonger un peu plus sa carrière aux US.
Avec plus de 1.050 matchs de saison régulière à son actif ainsi que 69 rencontres de playoffs, l’ancien Blazer a bien roulé sa bosse depuis son arrivée en 2008 via la draft. À présent, il est dans sa 17e saison en NBA et est donc très bien placé pour évoquer les changements que cette dernière a connu au fil du temps. Batman s’est d’ailleurs livré à ce sujet dernièrement, lors d’une interview accordée à l’émission NBA extra :
Nicolas Batum raconte le changement du jeu en NBA depuis 20 ans
Quand je suis arrivé en NBA, il y avait deux vrais postes 4-5. Maintenant je joue 4-5, j’aurais jamais pu jouer 4-5 à l’époque ! C’était différent, le jeu était différent. Ça fait vraiment vieux quand je dis ça mais… pourtant, y’avait Kobe, y’avait LeBron, D-Wade, c’étaient des mecs à leur prime, mais tu jouais avec deux grands déjà, ça tirait moins à trois points, ça jouait plus physique, c’était différent.
Maintenant ça court plus vite, il y a plus de possessions, ça tire plus, surtout de loin, et c’est pas les mêmes skillsets dont t’as besoin donc c’est assez différent. Moi le skillset dont j’avais besoin à l’époque, c’était de courir vraiment, j’avais le ballon en main et je jouais deux, je jouais un des fois, et maintenant je joue dans une NBA où je peux jouer 4-5 parce que c’est ce qui me permet de jouer comme ça.
C’est ce qui permet à des joueurs comme moi de rester dans la ligue et d’évoluer parce qu’il n’y a plus forcément de positions, quoi. Maintenant y’a des vrais 5, t’as besoin de vrais 5 mais maintenant de un à quatre c’est facilement interchangeable et je trouve que c’est ça qui a changé parce qu’avant moi, m’imaginer jouer 4… jamais, et j’ai fait des séries de playoffs en 5.
À part deux mecs aujourd’hui, je pense que c’est très compliqué pour moi d’essayer de les checker, c’est Embiid et Jokic, les autres je peux pas dire que je les arrête mais je peux me débrouiller sur une ou deux actions.
Une analyse assez fascinante de la part de l’ancien international tricolore et qui résume bien l’évolution rapide de la NBA sur les dernières années.
Nicolas Batum a tout connu en NBA sur les 16 dernières années et il confie que l’évolution du jeu aux États-Unis lui a également permis de prolonger sa carrière. Il n’est donc pas forcément partisan de l’école « c’était mieux avant » comme d’autres.