Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Rivaux en NBA, Stephen Curry et Jayson Tatum étaient coéquipiers lors des Jeux Olympiques de Paris. Si le premier a joué un rôle important, le second a en revanche passé son temps sur le banc. Le Chef est revenu sur cette situation.
Jayson Tatum n’a que 26 ans, Stephen Curry en a 10 de plus, et pourtant, cet été, c’est bien le joueur des Celtics qui courait après sa seconde médaille d’or aux Jeux Olympiques. D’ailleurs, avec 15.2 points, 3.3 rebonds et 1.2 passe décisive de moyenne sur le tournoi de Tokyo, il avait grandement contribué à la victoire de Team USA.
Fort de cette expérience et de son premier titre NBA quelques semaines auparavant, JT s’attendait sans doute à avoir un rôle important dans le collectif de Steve Kerr… Malheureusement pour lui, et c’est une décision qui fait encore polémique aujourd’hui, il a été relégué au bout du banc en raison de la concurrence de LeBron James et Kevin Durant.
Stephen Curry parle des JO de Jayson Tatum
De son côté, bien qu’il découvrait le plus haut niveau FIBA, le Chef s’est imposé comme le joueur déterminant de la sélection américaine sur la demi-finale et la finale. Pour le compte TikTok du média Sports Illustrated, le meneur des Warriors a dévoilé les conseils donnés à Tatum pendant leur séjour parisien. Quelle sagesse…
J’ai parlé une ou deux fois avec Jayson Tatum. Même un gars comme lui, qui a accompli tout ce qu’il a accompli dans sa carrière, qui sortait des Finales et qui a découvert ce que c’est de gagner au plus haut niveau, maintenant, il sait comment digérer le fait de ne pas forcément jouer. Tu ne veux pas prendre ton temps de jeu pour acquis et tu ne veux pas réagir trop violemment. Il faut trouver le bon équilibre.
Tout ce que je lui ai dit c’est que c’est un monstre, il sait qui il est sur le terrain, et il doit assumer qui il est. Je lui disais aussi qu’à un moment donné, il devrait aider la sélection. Il a géré ça merveilleusement bien. Il n’a jamais laissé sa situation affecter le groupe. Il faut lui rendre hommage pour cela. On voulait tous contribuer à cette équipe de légende.
D’après Stephen Curry, Jayson Tatum a été exemplaire pendant les Jeux Olympiques, puisqu’il laissait la polémique sur son temps de jeu sur les réseaux sociaux. Même si la situation devait être difficile pour lui, son égo n’est jamais passé avant les bons résultats de Team USA… Et puis, à 26 ans, il pourrait potentiellement remporter encore deux médailles d’or s’il le voulait.
Après une saison monstrueuse avec les Celtics et un premier titre NBA, Jayson Tatum a principalement assisté au sacre de Team USA depuis le banc. Il pouvait compter sur le soutien de ses coéquipiers dans cette épreuve.