Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Cette saison encore, Victor Wembanyama est particulièrement scruté par les observateurs de la ligue et le jeu des comparaisons tourne à plein régime. Gilbert Arenas s’est cependant fendu d’un parallèle assez original sur son podcast, récemment.
Pour le moment, tout ne tourne pas encore rond pour Victor Wembanyama. Le pivot des Spurs tourne certes à 20 points de moyenne après trois matchs en 2024-25, mais son adresse au tir semble connaître un gros retard à l’allumage avec seulement 43% de réussite dont un piètre 22% derrière l’arc. S’il est déjà en forme sur le plan défensif, le Rookie de l’Année en titre doit donc encore trouver sa vitesse de croisière.
Bien évidemment, c’est sa franchise qui compte le plus dessus alors qu’elle souhaite franchir un nouveau cap après l’arrivée de Chris Paul pour épauler l’Alien. Mais ce dernier doit également justifier les attentes autour de lui en NBA, lui qui a crevé l’écran durant sa première saison aux États-Unis. Auteur qui plus est d’une grosse campagne olympique à Paris, le Tricolore est particulièrement attendu au tournant cette année.
Victor Wembanyama, le nouveau Tiger Woods ?
D’autant plus que non seulement certains voient en lui le futur GOAT du basket-ball, mais il pourrait bien intégrer des sphères inaccessibles pour la plupart de ses pairs, même parmi les autres superstars NBA. Gilbert Arenas par exemple considère qu’il dispose déjà d’une plus grosse valeur marchande que d’autres jeunes phénomènes comme Ja Morant ou Anthony Edwards, comme il l’a expliqué sur son podcast :
Je vais choisir le Frenchy. Ses manières, c’est comme s’il connaissait déjà le métier. Il me rappelle Tiger Woods. Il fait partie de l’élite, d’une classe plus prestigieuse. Ant-Man peut entrer à Nobu (restaurants de luxe, ndlr). Mais Wemby va dans des Nobu’s où il n’y a que 12 personnes qui peuvent entrer. Il y a des choses qui vont être données à Wemby que personne d’autre ne peut avoir.
Ces portes-là ne s’ouvrent que pour certaines personnes, genre pour des Kobe. Il était déjà à cette porte au début, ils l’ont viré, puis il est revenu toquer à la porte. Quand tu penses aux ESPY (trophées annuels décernés par ESPN, ndlr) et toutes ces choses…
Une prédiction assez glorieuse pour Wemby, même s’il faut encore confirmer après une saison dans la ligue seulement. La décla d’Arenas fait en tout cas réagir sur X :
Dr Safi : Il a totalement raison à ce sujet
J.Hopp : Eh bien Wemby, son jeu doit encore rattraper la hype pour le moment, Ja a laissé filer sa chance et Ant-Man est le gars du moment et extrêmement facile à vendre
Dashteam17 : Ouais on sait que les Européens ont pris le contrôle au basket-ball
Gilbert Arenas en est certain, Victor Wembanyama peut atteindre des sommets dignes d’un Tiger Woods, légende vivante du sport américain. D’autant plus impressionnant quand on se rappelle que l’Alien est français, c’est dire son incroyable potentiel.