Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ancienne championne olympique et légende de la natation mondiale, Laure Manaudou est aujourd’hui avant tout une mère de famille. Elle s’était d’ailleurs exprimée avec beaucoup de franchise à propos de sa fille Manon, il y a quelque temps.
Si elle officie toujours en tant que commentatrice pour la natation lors des Jeux Olympiques, comme ce fut encore le cas cet été à Paris, Laure Manaudou s’est progressivement retirée du milieu de son ancienne discipline depuis sa retraite. Non contactée par la fédération française après sa retraite, elle s’en est allée vers d’autres horizons professionnels bien que controversés. Surtout, elle a pu fonder une famille.
Célibataire depuis quelques mois après son divorce avec Jérémy Frérot, elle est aujourd’hui la fière maman de trois enfants, deux filles et un garçon. La plus âgée d’entre elles, Manon, est d’ailleurs issue d’une autre union, celle avec l’ancien nageur Frédéric Bousquet. Questionnée à son sujet en 2014 sur le plateau de l’émission Sept à Huit, l’ancienne championne olympique du 400m nage libre s’était montrée franche :
La grosse crainte de Laure Manaudou sur sa fille et la natation
J’ai mis la tête sous l’eau à 5 ans, ça ne veut pas forcément dire grand chose. Mais je n’ai pas envie qu’elle fasse de la natation puisque le jour où elle aura 10-12 ans et qu’elle fera des compétitions, qu’on lui dira « de toute façon tu vas aller vite puisque ta maman elle est championne olympique, ton papa il est vice-champion olympique et ton tonton il est champion olympique »… Et si elle ne va pas vite, ça sera la catastrophe. Je ne veux pas la forcer.
Il n’est jamais simple pour un enfant de marcher dans les traces de ses parents, encore plus quand ces derniers ont eu un parcours aussi légendaire. Car pour rappel, son père n’est pas non plus n’importe qui puisque Bousquet a été recordman du monde sur le 50m nage libre ainsi que vice-champion olympique en 2008 à Pékin. Interrogé sur le plateau de Sqool TV en avril dernier, ce dernier s’était également exprimé sur sa fille :
Je la laisse évoluer à son rythme et à ses envies. (…) Du haut de ses 14 ans, elle n’a pas cet esprit de compétition. Il se développe petit à petit. Alors non, elle s’est pas du tout accrochée à la natation. Pourtant, c’est une pépite dans l’eau. Elle a cette glisse que sa maman avait. Elle aime passer du temps dans l’eau, mais pas pour faire de l’effort, juste pour s’amuser.
À priori, ce ne sera donc pas dans les bassins que la jeune Manon se distinguera si elle choisit de poursuivre une carrière sportive dans les années qui viennent. En revanche, ce pourrait bien être le cas à dos de cheval, comme le confiait ainsi Bousquet :
Elle découvre et elle s’épanouit énormément à travers l’équitation et j’en suis le plus heureux.
Laure Manaudou ne souhaite qu’une chose pour sa fille Manon : qu’elle n’ait pas à ressentir de la pression au quotidien parce qu’elle est une « fille de » comme d’autres avant elle. Ça tombe bien, elle ne semble pas se destiner à un avenir dans la natation.