Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende vivante de la gymnastique, Simone Biles a encore fait le show cet été aux Jeux Olympiques de Paris. Mais elle a aussi assisté à l’avènement de la jeune Kaylia Nemour sur laquelle l’Américaine a tenu des propos clairs pendant la compétition.
Désormais âgée de 27 ans, Simone Biles se dirige vers la fin de sa carrière. Du moins sur le papier… car dans les faits, la gymnaste native de l’Ohio continue de crever l’écran au sein de sa discipline. Cet été à Paris, elle est ainsi allée chercher trois nouveaux sacres olympiques en épreuve par équipe, au concours individuel et au saut.
Au total, la superstar américaine comptabilise désormais pas moins de sept médailles d’or aux JO et onze breloques en tout. Un palmarès fou et qui fait d’ailleurs d’elle l’une des, si ce n’est la plus grande gymnaste à avoir jamais existé. Reste à savoir s’il existe quelqu’un qui pourra un jour la détrôner, si tant est que cela soit possible.
Simone Biles hallucinée par le niveau de Kaylia Semour
Parmi les principales candidates, on retrouve notamment la Franco-Algérienne Kaylia Nemour. Âgée de 17 ans, cette dernière s’est également présentée sous son meilleur jour à Paris en remportant la médaille d’or aux barres asymétriques. Avant la finale, Biles s’était d’ailleurs montrée particulièrement élogieuse à propos de sa jeune concurrente :
Je ne suis pas la meilleure aux barres, pas comme Kaylia, mais je peux me débrouiller.
Pas mal comme compliment, surtout quand on sait de qui ça vient ! La légende en a d’ailleurs rajouté une couche sur la native de Saint-Benoît-la-Forêt après son sacre, proprement hallucinée par son niveau dans sa discipline de prédilection :
Même avec beaucoup d’entraînements, je n’arrive pas à la cheville de Kaylia, elle est beaucoup plus forte que moi. C’est une gymnaste extrêmement talentueuse. (…) Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi forte et douée aux barres et pourtant, ça fait un moment que je suis sur le circuit.
Des propos soutenus par Suni Lee, coéquipière de Biles avec Team USA et tout aussi estomaquée par Nemour :
Je n’ai pas beaucoup parlé quand on s’est rencontrées, elle m’intimidait. C’est une gymnaste que j’ai toujours soutenue car elle est incroyable. Je suis impressionnée, je la félicite. J’étais excitée de la rencontrer car c’est vraiment une gymnaste incroyable. Je vais continuer à la regarder au fur et à mesure des années.
Simone Biles est probablement la plus grande gymnaste de l’histoire, mais elle avoue de son propre chef qu’elle n’est pas à la hauteur de Kaylia Nemour sur les barres asymétriques. C’est dire le niveau absolument dingue de la Franco-Algérienne dans ce domaine, parfaitement illustré par son superbe sacre olympique à Paris.