Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour sa dernière compétition sous le maillot de l’équipe de France, Nikola Karabatic aurait aimé quitter les Jeux Olympiques de Paris avec la plus belle des médailles autour du cou. Trois mois après, il est revenu sur la déception de l’élimination…
Parce que le handball n’est pas le sport le plus populaire en France, ni le plus médiatisé, Nikola Karabatic n’est que trop rarement évoqué dans les débats sur nos plus grands champions. Il n’a pas l’aura d’un Zinédine Zidane, d’un Tony Parker ou d’un Teddy Riner, et pourtant, son palmarès est au-moins aussi impressionnant que celui de ces légendes.
Fraichement retraité après 23 ans de carrière, le leader des « Experts » a remporté 22 championnats nationaux, 33 coupes nationales, 3 titres en Ligue des Champions et 11 médailles d’or avec l’équipe de France, dont 3 aux Jeux Olympiques. Pour une grande majorité des spécialistes, Karabatic est tout simplement le GOAT de sa discipline.
Nikola Karabatic évoque l’élimination aux Jeux de Paris
Pour l’histoire, il aurait forcément aimé partir sur une bonne note avec un dernier sacre cet été, devant son public, lors des Jeux de Paris. Les Bleus sont malheureusement sortis au terme d’un quart de finale plein de rebondissements, ce qui aurait pu laissé une certaine amertume à Nikola Karabatic. Il est revenu sur cette compétition dans le « Super Moscato Show » :
Je n’ai pas de regret. T’es obligé d’accepter l’élimination parce qu’elle est là. Le lendemain du quart de finale j’étais à la maison assis sur mon canapé à regarder les autres sports. Je vibrais, les Français ramenaient des médailles et nous non. Tu passes juste par une phase où tu n’es pas bien, où il faut essayer de voir le verre à moitié plein. Mais après nos débuts difficiles, on aurait pu imploser.
C’est peut-être là où on peut avoir des regrets. Car sur ce match, on ne perd pas de 5 ou 10 buts, on ne perd pas parce que les Allemands sont meilleurs que nous. On perd sur un fait de jeu que je n’ai vu qu’une seule fois dans ma vie. On mène de 2 buts à 15 secondes de la fin, c’est irrationnel. La probabilité pour que l’Allemagne égalise est faible.
Effectivement, après une phase de poules très compliquée, l’équipe de France a fait un très bon match contre l’Allemagne en quart de finale… Mais pour une fois, la balance n’a pas penché du côté des Bleus, avec ces dernières secondes rocambolesques. Forcément déçu, Nikola Karabatic a eu du mal à voir le verre à moitié plein. Heureusement, il a pu compter sur les autres athlètes français pour lui remonter le moral.
Nikola Karabatic n’a pas réussi à partir sur un succès en équipe de France, mais il a tellement apporté à son sport que personne ne lui en voudra. Pas jaloux, il a vibré avec les autres athlètes tricolores.