Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Alors que le public français se concentrait sur les Bleus lors de la remise des médailles du tournoi de basket aux Jeux Olympiques, le reste du monde observait des Serbes totalement ivres à la 3ème place. Plusieurs mois après, on en sait plus sur cette séquence légendaire.
Les Jeux Olympiques font partie de ces grands tournois où la déception peut rapidement laisser place à une immense joie. C’était notamment le cas pour la Serbie en août dernier à Paris. Car Nikola Jokic et ses coéquipiers ont bien cru à l’exploit face à Team USA lors de cette demi-finale de légende, mais malheureusement pour eux, ils n’ont pas tenu dans les dernières minutes.
Malgré cette élimination aux apparences de crève-coeur, ils sont repartis sur une excellente note avec une victoire contre l’Allemagne lors du match pour la 3ème place, et donc une belle médaille de bronze. Après s’être éclipsés pendant de longues heures, les hommes de Svetislav Pesic étaient revenus sur le podium d’excellente humeur et surtout très… « fatigués » :
La folle célébration de la Serbie à Paris !
Jokic and the Serbia team already drunk celebrating bronze 😭😭 pic.twitter.com/WPt1dcOcCs
— SportsPulseHQ (@SportsPulseHQ) August 10, 2024
Plusieurs mois après, on en sait enfin plus sur cette séquence et sur le taux d’alcoolémie de la sélection serbe. De passage sur la chaine YouTube de Chima Moneke, l’arrière du Partizan Vanja Marinković a dévoilé le déroulement de cette journée mémorable. Sans surprise, les médaillés de bronze ont passé une bonne partie de leur temps au bar !
Voila l’histoire. On a joué le match pour la médaille de bronze à 11 heures du matin, et la finale n’était pas avant 21h30. Il n’y avait rien entre temps. Je ne sais pas pourquoi nous n’avons pas joué à 18 heures par exemple. Le match s’est terminé à 12h45, qu’est-ce qu’on devait faire jusqu’au podium ? On allait s’assoir et regarder la finale ? Nos amis et nos familles étaient là.
On a pris d’assaut un restaurant pas loin de la salle, et je ne savais pas, mais ils ont trouvé une chanteuse serbe qui habitait à Paris. On a bu pendant 8 heures sans s’arrêter jusqu’à 22h30. Ça se voyait à la télé, on se tombait tous dessus. J’ai fait coucou à Omar Sy, l’acteur, il était avec Thierry Henry et Tony Parker. On a pris une photo avec lui parce que c’est le seul qu’on a reconnu.
Le monde entier s’en doutait, les Serbes étaient sur une autre planète au moment de récupérer leur médaille de bronze à Paris. Ils ont passé 8 heures de suite dans un restaurant à faire la fête avec une chanteuse, leurs amis et les familles.