Détruit aux JO, Carson Foster cash sur Léon Marchand : « De ce que j’ai entendu sur lui, il…

Leon Marchand et Carson Foster
Today (DR) / Red Rocks Austin (Youtube)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Léon Marchand a survolé les Jeux Olympiques, écrasant littéralement la concurrence pendant sa semaine de compétition. Parmi ses principales victimes, Carson Foster sera d’ailleurs son coéquipier l’an prochain à l’université de Texas. Le jeune nageur américain a donc donné son avis détour sur le phénomène français, dernièrement.

Publicité

En 2021 à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo, la France avait assisté aux débuts timides d’un certain Léon Marchand sur la plus grande scène du sport. À l’époque, le Toulousain était rentré bredouille mais avec une première finale à son actif, lui qui avait terminé sixième sur le 400m 4nages. Trois ans plus tard cependant, il n’est plus seulement un participant mais bel et bien devenu le roi des bassins.

Quadruple médaillé d’or à Paris en épreuves individuelles, Marchand a réalisé un carnage digne de légendes comme Michael Phelps ou encore Katie Ledecky. Personne n’a su résister à ses assauts dans l’eau, pas même Kristof Milak sur le 200m papillon alors qu’il en était le recordman du monde. Et encore moins sur les épreuves de 4nages où le jeune Tricolore a carrément atomisé la concurrence sur le 400m, puis le 200m.

Publicité

Carson Foster pressé de côtoyer Léon Marchand à Texas

Lui même grand espoir de la natation américaine, Carson Foster a remporté le bronze sur la première épreuve avant d’échouer à la 4e place sur la seconde. Impuissant face à Marchand, il sera cependant son coéquipier cette année en NCAA puisque ce dernier va le rejoindre à l’université de Texas. Loin d’être rancunière, la pépite US s’en réjouit d’avance comme elle l’a expliqué il y a quelques semaines sur le podcast Social Kick :



Léon et moi, on ne s’écrit pas régulièrement et on ne prend pas forcément des nouvelles l’un de l’autre, donc on n’est pas si proches que ça mais j’ai hâte d’apprendre à le connaître mieux. De ce que j’ai entendu sur lui, c’est un grand nageur mais au quotidien, il n’est pas non plus obsédé par la natation. Il a des passions dans la vie en dehors de la natation, ce que je trouve très cool.

Publicité

J’ai hâte de m’entraîner avec lui, je pense que c’est l’une des choses les plus cools. Parfois pendant une série, je voulais demander à Bob (Bowman) : que ferait Léon durant cette série ? Juste pour avoir une idée de ce que font les meilleurs au monde. Comment il aborde généralement des séries comme ça ? J’ai hâte de voir ça quand il sera à Austin et quand on s’entraînera ensemble.

C’était l’un des points les plus importants quand Bob a eu le poste, c’est que j’allais pouvoir m’entraîner avec Léon. Évidemment on n’en a pas encore beaucoup parlé, il a été très occupé entre la Coupe du Monde et les Mondiaux en petit bassin avant ça et il s’entraîne en France. Mais j’ai vraiment hâte que ça commence.

Publicité

Léon Marchand n’est encore âgé que de 22 ans, mais il est d’ores et déjà au sommet de la natation mondiale. Carson Foster était au premier rang pour assister à sa domination aux Jeux Olympiques de Paris et il en est conscient : s’entraîner au quotidien avec le Toulousain pourrait bien lui permettre de franchir un nouveau cap personnel.

Multisports

Les dernières actus