Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Aux États-Unis, tous les moyens sont bons pour nuire à l’image de Rudy Gobert. La preuve, il vient d’être plongé dans une nouvelle polémique en raison d’un abonnement sur Twitter. Il faut dire que la personne en question est la cible de nombreuses controverses…
Rudy Gobert est loin d’être le joueur le plus populaire en NBA, c’est même tout l’inverse. Depuis qu’il a décroché son premier titre de Défenseur de l’Année avec le Jazz, et encore plus depuis l’épisode COVID en 2020, le Français est peut-être la star la plus détestée de la ligue. C’est triste, mais le critiquer semble aujourd’hui être à la mode.
La semaine passée, Kendrick Perkins, joueur moyen tout au plus dans sa carrière, se permettait par exemple de dire qu’il était plus performant que Rudy Gobert défensivement, et surtout en playoffs. Et ce n’est qu’une attaque parmi tant d’autres. Vous l’aurez compris depuis le temps, aux États-Unis tous les moyens sont bons pour détruire l’image du Français.
Le follow polémique de Rudy Gobert sur X
La preuve avec la dernière polémique à son sujet. Sur X, anciennement Twitter, il existe un compte automatisé qui relate à chaque fois qu’un joueur NBA s’abonne à un compte qui sort un peu de l’ordinaire. Et ces dernières heures, le pivot des Bleus a décidé de suivre un personnage particulièrement controversée :
🤝 Rudy Gobert (rudygobert27) is now following @jk_rowling
— NBA Alerts (@theNBAalert) October 28, 2024
🤝 Rudy Gobert suit maintenant JK Rowling
Enfant des années 90′, Rudy Gobert est certainement un grand fan de la saga Harry Potter, ce qui explique sans doute ce « follow » à JK Rowling… Le problème, c’est que l’autrice de ces livres est aujourd’hui connue pour ses nombreuses remarques transphobes sur les réseaux sociaux, et la suivre pourrait être interprété comme une validation des discours nauséabonds qu’elle diffuse. Forcément, les réactions ont été vives :
@FullstopPicks : Ce gars a tellement besoin d’une équipe qui gère ses relations presse mdr
@notchiliriv : Il rend ça si difficile de l’aimer…
@sarahhinde : Rudy, NON ! On est tolérants dans le Minnesota 😭
@256Noah : Vous exagérez. Il relit certainement les Harry Potter, c’est pour ça qu’il doit la suivre.
Évidemment, avec tout le travail qu’il effectue en-dehors des terrains, il est impossible de remettre en cause le caractère de Rudy Gobert. Mais aux États-Unis, ce follow à JK Rowling ne passe pas. Reste à savoir s’il entendra la critique ou non.