Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Recruté cet été par les 76ers, Guerschon Yabusele tâche de retrouver ses repères aux États-Unis, qu’il avait quittés cinq ans plus tôt. Interrogé ces dernières heures par NBA Extra, il s’est d’ailleurs épanché sur ce retour et sur l’un de ses premiers chocs sur place.
Au vu de ses performances réalisées durant les Jeux de Paris, il a amplement mérité une bonne période de repos. Guerschon Yabusele n’a cependant pas souhaité s’éterniser en vacances. Désireux de poursuivre sur sa lancée olympique, l’intérieur de l’équipe de France n’a donc pas perdu de temps avant de rejoindre sa nouvelle terre d’accueil. C’est ainsi dès la fin août qu’il a posé ses valises à Philadelphie.
Recrue estivale des 76ers, Yabusele n’a toutefois pas débarqué dans un environnement totalement inconnu. Il parait en effet toujours bon de rappeler qu’il avait déjà passé deux saisons dans les rangs de la NBA au début de sa carrière, durant lesquelles il portait les couleurs des Celtics. De quoi faciliter son retour au sein de la ligue, même si l’une des spécificités de cette dernière l’a selon ses dires pris au dépourvu.
La surprise éprouvante réservée à Guerschon Yabusele aux US
Grâce à son expérience passée du côté de Boston, Yabusele savait peu ou prou à quoi s’attendre pour son retour aux États-Unis et en NBA. Et pourtant, il admet s’être laissé surprendre par l’une des joies du calendrier effréné de la ligue. Dans un entretien accordé ces dernières heures à Rémi Reverchon et NBA Extra, il évoque ainsi le back-to-back inattendu qu’il a dû effectuer… dès la présaison avec les Sixers :
Guerschon Yabusele : Les trajets et l’enchainement, ça va parce qu’avec l’EuroLeague, j’avais aussi pas mal de matches donc on est à peu près sur la même cadence. Par contre, ce que j’avais oublié et qui m’a surpris, c’est les back-to-backs. On en a eu un présaison et le lendemain, les jambes tiraient un peu. Mais bon, en NBA, on a quand même des moyens de déplacement bien plus avantageux qu’en Europe.
S’il dispose certes d’un confort appréciable lors des nombreux longs voyages qu’il effectue avec sa franchise, le Dancing Bear a malgré tout senti l’impact physique d’une telle succession de rencontres. Celle-ci l’a particulièrement dérouté par son timing :
Guerschon Yabusele : Je n’ai pas compris ! J’en ai parlé à Rudy (Gobert) parce qu’on a joué contre les Wolves le premier soir. Ça me surprend qu’on ait eu ça en présaison.
Il est vrai qu’inclure un back-to-back lors d’une présaison, censée permettre aux joueurs de se remettre dans le rythme et non les épuiser, a de quoi étonner. Encore plus en sachant que les deux matches en question ont eu lieu à plus de 2.000 kilomètres d’intervalle. Guerschon sait en tout cas à quoi s’attendre, lui qui en disputera pas moins de 15 dans les mois à venir avec Philly.
S’il a déjà pris part à certains back-to-backs avec Boston par le passé, Guerschon Yabusele ne s’attendait pas à en disputer un en pleine présaison avec les 76ers. À voir si cette expérience s’avérera bénéfique pour lui plus tard dans la saison.