Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Lorsqu’il était président des États-Unis, Barack Obama aimait se détendre en invitant des joueurs NBA à la Maison Blanche pour des petits matchs entre amis. Puis un jour, Joakim Noah a décidé de débarquer avec son esprit de compétition…
Contrairement à de nombreux présidents dans le monde, qui feignent l’amour du sport pour s’attirer la sympathie et quelques votes, Barack Obama était un vrai passionné. Il faut dire qu’en ayant passé la majeure partie de sa vie à Chicago, dans une ville qui vibre pour ses équipes, il était difficile de ne pas se laisser porter par la ferveur.
Le 44ème président des États-Unis a notamment suivi de près la carrière de Michael Jordan, qui a fait des Bulls une référence mondiale. Une fois arrivé au pouvoir en 2008, il a pu se rapprocher de ceux qu’ils regardaient auparavant depuis les tribunes, et c’est ce qui explique sa relation si particulière avec des joueurs comme Derrick Rose ou encore Joakim Noah.
Barack Obama cash sur son duel avec Joakim Noah
Ancien basketteur au lycée, Barack Obama organisait souvent des matchs avec des stars NBA dans le gymnase de la Maison Blanche. De passage dans le nouveau podcast de Tyrese Haliburton, il s’est donc exprimé sur une session particulière, au cours de laquelle l’ancien Défenseur de l’Année français s’est fait remarquer par son attitude.
Pendant l’échauffement de l’un des matchs, je me suis un peu moqué de Joakim Noah à cause de la forme de son tir. Et je pense qu’il a été vexé par mes commentaires. Donc quand j’ai joué contre son équipe, je remontais la balle, et d’un coup il a commencé à me mettre une pression tout-terrain. C’était le Défenseur de l’Année en plus. Il mesure 2m10, il étendait les bras… J’ai compris qu’il fallait faire la passe.
Joakim Noah s’est toujours distingué sur les terrains de par son envie. Il savait qu’il n’était pas le plus talentueux des joueurs, en revanche, il refusait de ne pas être celui qui se donne le plus. Une approche qui a permis au pivot de briller au plus haut niveau, mais qui l’empêchait de faire la différence entre un match NBA et un match entre amis.
Donc lorsque Barack Obama a décidé de se moquer de son tir à la Maison Blanche, Jooks a fait son possible pour le faire regretter. Auréolé de son statut de Défenseur de l’Année, il aurait commencé à appliquer une pression tout-terrain sur le président lorsqu’il remontait la balle. Décidément, son esprit de compétition ne peut pas être répliqué.
En invitant des joueurs NBA pour des petites parties à la Maison Blanche, Barack Obama voulait passer un bon moment et se dépenser. Il ne prévoyait sans doute pas que Joakim Noah voudrait faire de sa vie un enfer sur le terrain.