Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Avant d’exploser en Espagne et de devenir une légende du football moderne, Samuel Eto’o a tenté sa chance en France, sans succès. Il est resté en situation irrégulière pendant quelques mois, ce qui a fait de sa vie un calvaire…
Samuel Eto’o est une légende absolue dans le monde du football, l’un des attaquants les plus mémorables de ce siècle. Grâce à sa vitesse mais aussi à une grande qualité technique, il a su gravir les échelons jusqu’à porter le maillot des clubs les plus prestigieux de la planète. Car comme tous les joueurs les plus convoités, le Camerounais a beaucoup voyagé.
En 22 ans de carrière, Eto’o est en effet passé par l’Espagne, dont il a obtenu la nationalité en 2007, par l’Italie, la Russie, l’Angleterre, la Turquie et finalement le Qatar. Une liste qui ne comprend pas la France, alors que c’est bien dans l’Hexagone qu’il a posé ses valises plus jeune avec l’espoir d’entrer dans un centre de formation…
Samuel Eto’o honnête sur son passage en France
Malgré son immense talent et de nombreux essais, aucun recruteur n’avait été impressionné par son profil. En plus de sa déception et de ce sentiment d’échec, Samuel Eto’o avait aussi dû faire avec des conditions de vie compliquées. Sans-papier et en plein coeur de l’hiver, son quotidien était loin d’être aisé pour un adolescent d’une quinzaine d’années. Il s’est exprimé pour France 24 :
J’ai pris la mauvaise décision, comme tout jeune africain qui rêve d’aller réussir en Europe. J’ai décidé de rester sans-papier. J’arrive en France avec un visa de 10 jours seulement. Je vais d’abord sur Marseille, Avignon et après, je décide de rester à Paris, à Notre-Dame. Finalement je reste ici plusieurs mois. C’était un moment difficile car je suis resté plusieurs mois à Paris sans-papier.
Je suis sorti de mon logement que deux ou trois fois car, à l’époque, tout le monde était soupçonné d’être sans-papier. Et lorsque que l’on vous attrapait, on vous renvoyait chez vous. C’était vraiment très difficile car en plus quand je sortais il faisait vraiment très froid.
Arrivé en France avec un visa de seulement 10 jours, Samuel Eto’o ne se voyait pas rentrer au pays sans avoir tout donné pour réaliser son rêve… Il est donc resté sur le territoire clandestinement et il se cachait entre deux essais dans des clubs professionnels. L’ancien attaquant des Lions Indomptables regrette visiblement cette décision un peu folle, d’autant plus que c’est une fois de retour au Cameroun qu’il a tapé dans l’oeil du Real Madrid…
Pour de nombreux jeunes africains qui rêvent de percer dans le sport professionnel, l’Europe est vue comme la terre de tous les possibles. Samuel Eto’o le pensait aussi, mais c’est bien une fois de retour au Cameroun qu’il a explosé.