Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
D’abord pour sa carrière de tennisman, puis en tant que consultant et businessman, John McEnroe s’est rendu à Paris à d’innombrables reprises durant sa vie. L’Américain est-il à ranger du côté de ceux qui sont fascinés par la capitale française, ou au contraire parmi ses détracteurs ? Il a répondu clairement en 2016, en évoquant notamment le sujet de la sécurité.
John McEnroe l’a souvent dit : l’un de ses plus grands regrets en carrière est de ne jamais avoir remporté Roland-Garros. Vainqueur trois fois à Wimbledon et à quatre reprises à l’US Open, l’Américain aurait d’autant plus aimé triompher Porte d’Auteuil que Paris a toujours eu une place spéciale dans son coeur. En bien, comme il l’a confié dans les colonnes du « Telegraph » :
C’est de loin la plus belle ville du monde, tout particulièrement d’un point de vue architectural. La première fois que j’y suis allé, j’avais 18 ans, et ça m’a fasciné. C’était incomparable à tout ce que j’avais pu voir. J’ai grandi à New York, et mes parents ne m’emmenaient jamais dans des galeries d’art, donc Paris a été ma première exposition à l’art et aux musées comme le Louvre.
La routine de John McEnroe à Paris
Dans cet entretien dévolu à ses petites habitudes au sein de la « ville-lumière », McEnroe admet qu’il aime s’enfiler une entrecôte dès son arrivée à Paris. Basé dans des hôtels du 8ème arrondissement, généralement dans un palace 5 étoiles, le génie de la balle jaune confesse être « trop vieux pour sortir dans les endroits branchés », et préfère boire ses coups dans le lobby de l’hôtel.
Lorsqu’il sort dehors, généralement pour visiter un musée ou découvrir certains lieux underground liés à l’art, McEnroe privilégie généralement le taxi – même s’il complimente le métro parisien. Et qu’en est-il de la sécurité, sujet souvent bouillant lorsqu’il est question d’évoquer la capitale ? Sans grande surprise, et fidèle à sa réputation sulfureuse « Mac Attack » n’a peur de rien ni personne :
Déjà, je ne porte jamais beaucoup d’argent sur moi. Mais Paris, je ne m’y sens absolument pas moins en sécurité qu’à New York. C’est d’autant plus vrai depuis les événements de 2015, avec une sécurité très présente dans la ville.
Bien sûr, l’interview date d’il y a presque 10 ans déjà, et les chiffres attestent d’une hausse sérieuse de la délinquance et des agressions à Paris ces dernières années. Pas de quoi contrarier un McEnroe qui voit la capitale avec des lunettes roses… même s’il a une mise ne garde à tous les touristes qui voudraient abuser des délicieux restaurants français :
J’ai beau adorer la nourriture française, je ne conseille pas d’en manger tous les jours. Elle peut être particulièrement lourde.
Si de nombreuses célébrités françaises ont fait le choix de quitter Paris, devenue insupportable au quotidien selon elles, les stars étrangères continuent de tenir la ville en haute estime pour venir y passer quelques jours ici et là. John McEnroe, en tout cas, a bien prévu de continuer à venir régulièrement se délecter d’entrecôtes dans la capitale !