UFC – La terreur Khamzat Chimaev cash sur les États-Unis : « J’y suis allé plusieurs fois et…

La star de l'UFC Khamzat Chimaev, ici accompagnée du drapeau des États-Unis
UFC (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Sujet de nombreuses rumeurs et autres légendes depuis son arrivée à l’UFC, Khamzat Chimaev affiche notamment un rapport particulier avec les États-Unis. Il a d’ailleurs été invité à s’exprimer sur le sujet et a rétabli sa vérité.

Publicité

Sa carrière à l’UFC fait sans aucun doute partie des plus singulières de l’histoire. Auteur de débuts tonitruants au sein de l’organisation, Khamzat Chimaev a été fauché dans son élan… par sa propre santé. Sa contraction du Covid-19 et des symptômes persistants qui ont accompagné le virus l’ont en effet empêché de grimper dans l’octogone pendant plus d’un an, entre septembre 2020 et octobre 2021.

Reparti sur les mêmes bases à son retour à la compétition, le guerrier tchétchène semblait alors bien parti pour conquérir la ceinture des poids welters. C’était cependant avant de rater l’une de ses pesées et de décider d’intégrer la catégorie supérieure, retardant de fait un potentiel sacre en tant que champion. Sans tenir compte d’autres facteurs soi-disant accablants, davantage politiques que sportifs.

Publicité

Khamzat Chimaev interdit de territoire aux US ? Il répond

Depuis sa signature à l’UFC, Chimaev a plus souvent combattu hors des États-Unis que sur place. Un constat assez rare qui fait forcément l’objet d’interrogations de la part des fans et qui engendre des rumeurs en tout genre. L’une d’elles se basait notamment sur l’hypothèse selon laquelle « Borz » était interdit de territoire aux US. Après y avoir déjà réagi une première fois, il l’a de nouveau fait pour CBS Sports :



Khamzat Chimaev : Je ne suis même pas sûr de vouloir répondre à ces rumeurs. Les gens disent beaucoup de choses débiles. Je suis allé plusieurs fois aux États-Unis et je peux toujours m’y rendre, mais beaucoup de choses pourries sont arrivées dans ma vie. J’ai été malade, j’ai subi des opérations, et c’est pour ça que je n’ai pas combattu aussi souvent que j’ai pu le faire certaines années.

Publicité

Et sachant qu’Abu Dhabi est proche de là où j’habite et je m’entraîne, je peux y aller rapidement, foncer dans la cage et combattre.

Selon ses dires, Khamzat n’aurait donc aucun problème de visa outre-Atlantique. Pas plus d’ailleurs que dans un autre pays, malgré ce qu’a par exemple pu déclarer Robert Whittaker à son sujet. Il ne cache pas dès lors son incompréhension :

Khamzat Chimaev : Je suis allé en Angleterre, au Royaume-Uni, aux États-Unis… Je vais aussi bientôt aller en Australie, en décembre. Je peux aller où je veux donc je ne sais pas trop pourquoi des gens viennent chercher des problèmes avec moi. Ils disent beaucoup de choses de ce genre, donc je ne comprends pas.

Publicité

Contrairement à ce qu’affirment ses détracteurs et certains de ses rivaux, Khamzat Chimaev assure ne pâtir d’aucune interdiction de territoire, peu importe le pays. Cela dit, il ne cache pas préférer combattre à Abu Dhabi, où il a semble-t-il ses repères.

Fight Khamzat Chimaev Multisports UFC

Les dernières actus