Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Khamzat Chimaev s’est fendu d’une victoire des plus spectaculaires le week-end dernier, à l’occasion de l’UFC 308. D’autant plus impressionnant après les récentes révélations sur sa santé défaillante, quelques mois avant le combat…
C’est officiel, la hype autour de Khamzat Chimaev est de retour et avec la manière. Aligné le week-end dernier face à Robert Whittaker, il avait pourtant pas mal de pression sur les épaules puisque le combat avait déjà été décalé une fois après avoir été initialement prévu pour juin. Cette fois-ci cependant, le Tchétchène était bien présent et il ne lui a pas fallu longtemps pour se rappeler au bon souvenir de tout le monde.
En effet, le premier round n’était même pas encore terminé que « Borz » avait déjà remporté son duel contre le Néo-Zélandais, pourtant parmi les meilleurs combattant de la planète chez les poids moyens. Plus fou encore, il a littéralement cassé la mâchoire à son adversaire pendant la soumission qui a fin à l’affrontement… Une finition ultra-spectaculaire qui lui a valu les félicitations du champion en titre, Dricus Du Plessis.
Les graves problèmes de santé de Khamzat Chimaev
On imagine que Khamzat doit savourer ce succès, après de longs mois très difficiles sur le plan de sa santé. Son forfait en juin dernier était ainsi dû à d’énièmes soucis physiques, lui qui dispose d’un système immunitaire tout sauf performant au point d’avoir terminé à l’hôpital. Coach de Francis Ngannou, Eric Nicksick avait d’ailleurs partagé des informations assez flippantes sur lui en amont de l’UFC 308 :
J’étais là quand il a eu ce long COVID et qu’il crachait du sang dans ma salle de sport. Il y avait un risque sérieux pour sa santé à cette époque.
Dans de telles conditions, pas étonnant que le bonhomme compte déjà six forfaits depuis son entrée à l’UFC en 2020. Son corps le lâche bien trop souvent…
« The Wolf » n’a d’ailleurs pas caché qu’il avait traversé une sombre période de dépression à cause de sa santé mais il semble aller bien mieux désormais, lui qui a notamment changé de coaching staff. Sa victoire contre Whittaker l’a prouvé, il fait toujours partie du gratin mondial et il compte évidemment bientôt aller chercher la ceinture des poids moyens. À en croire Nicksick, il en a largement les capacités :
Il est capable de faire parler son striking tout en y mélangeant la lutte à la perfection. C’est la chose qui m’a le plus impressionné chez lui. Ses changements de niveaux, son rythme, sa possibilité de pouvoir changer de position selon les mouvements de son adversaire… Tout cela m’a vraiment marqué.
Khamzat Chimaev a connu un parcours semé d’embûches ces derniers mois à cause de sa santé, lui qui s’est littéralement retrouvé à cracher du sang à cause de ses soucis physiques. Le voir de retour au meilleur de sa forme fait donc plaisir à voir, lui qui peut redevenir l’une des plus grosses stars de l’UFC dans les mois à venir.