NBA – Rudy Gobert ultra-clutch, un journaliste US cash : « En dehors du scoring, il est le…

NBA Rudy Gobert
Pierre Haessig

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Un peu en difficulté sur les deux premiers matchs de Minnesota, Rudy Gobert a toutefois été très important cette nuit face à Toronto avec un money time d’anthologie. De quoi valoir au Français une énorme mise au point d’un célèbre insider de la franchise.

Publicité

Le premier match de la saison laissait présager de très longs mois à venir pour Rudy Gobert. Malmené par Anthony Davis, le pivot des Wolves avait immédiatement été pointé du doigt par ses pairs comme les fans, lui qui fait partie des joueurs les moins aimés de la NBA. Cela étant dit, cela ne restait qu’un match d’ouverture et il paraissait évident qu’il allait faire mieux par la suite. Cette nuit en fut d’ailleurs la preuve parfaite.

Opposé aux Raptors, le quadruple DPOY a pesé de tout son poids dans la raquette et ce des deux côtés du terrain. En plus de ses 15 points, 12 rebonds et quatre contres, il a surtout d’une importance capitale en fin de match alors que les Canadiens recollaient au score. Si Minnesota l’a finalement bien emporté, ce fut grâce à l’ancien du Jazz. Insider des Loups, Dane Moore n’a d’ailleurs pas mâché ses mots à son sujet sur X :

Publicité

Rudy Gobert encensé après son énorme performance

Dane Moore : Les vibes de cette rencontre ont été sauvées par les efforts de Rudy Gobert pour assurer la victoire. La plupart des gens ne penseraient pas à Rudy Gobert en parlant de clutch. Mais à de nombreuses reprises la saison dernière, il a signé des actions défensives importantes tard dans le dernier quart-temps – souvent en switchant sur des arrières – qui ont scellé la victoire.



Cette nuit, les Wolves menaient de 20 points mais ils ont laissé leur avance descendre à seulement sept points alors qu’il restait encore moins de deux minutes à jouer dans le match. Et quand l’avance est passée à moins de dix points, Gobert a cumulé deux rebonds offensifs et a contré une pénétration de Scottie Barnes. Si vous avez regardé le match, vous savez que ce furent des actions décisives.

Publicité

Je l’ai interrogé là-dessus après le match et il a plaisanté à propos du « gène clutch ». Mais s’il existe une version du clutch en dehors du scoring, je pense que c’est Gobert.

Un immense hommage de la part du journaliste et qui fera énormément plaisir au Tricolore, qui en a bien besoin au milieu de toutes ces critiques. Voici d’ailleurs ce que le big man avait à dire sur sa performance après le coup de sifflet final contre Toronto :

Quand il fait sombre, tu dois essayer d’allumer la lumière. Au lieu de regarder autour de moi, de m’énerver contre moi ou qui que ce soit d’autre, je dois juste essayer de faire des actions qui nous font gagner.

Publicité

Rudy Gobert est l’un des meilleurs défenseurs de la ligue et un rebondeur d’élite, quoi que puissent en dire ses détracteurs. Cela s’est d’ailleurs parfaitement vu cette nuit face aux Raptors, contre qui le Français a pesé de tout son poids dans la raquette.

Déclarations Les Français (NBA) Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus