Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Après deux matchs à cirer le banc, Tidjane Salaün a enfin eu sa chance pour les Hornets ce samedi. Le résultat n’a pas été idéal, mais difficile de lui en vouloir pour une telle première. Son coach a été honnête devant les caméras.
Alors que Charlotte a commencé sa campagne avec une belle victoire, voilà que les hommes de Charles Lee viennent d’enchaîner deux défaites de suite. La blessure de Brandon Miller n’aide pas, tandis que LaMelo Ball est incertain pour le prochain match suite à une légère inquiétude. C’est assez cruel pour une franchise qui rêve de surprendre les observateurs.
Mais il faudra être patient, tout comme dans le feuilleton Tidjane Salaün. Cloué sur le banc pour les deux premières rencontres, le traitement du Français a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux. Pourquoi sélectionner un tel joueur dans le top 10 si ce n’est pas pour l’utiliser ? Mais son coach a enfin décidé de trancher en sa faveur.
Tidjane Salaün se montre enfin
Car oui, Salaün était bien présent ce samedi pour affronter le Heat. Il n’a pas pu empêcher la défaite sur un score de 114-106, tandis que ses statistiques ne sont pas impressionnantes. Pas un seul point malgré une tentative derrière l’arc, en plus d’un rebond et une interception. Mais peut-on vraiment lui en vouloir dans ce scénario ?
Coupé dans son élan après une bonne pré-saison, le fait est que l’ailier a besoin de jouer, et non cirer le banc de la sorte entre quelques rencontres. Espérons donc que le Français fasse partie de la rotation sur le long-terme, mais les paroles de Lee sont plutôt rassurantes.
Charles Lee sur Tidjane Salaün : « Je trouve que pour son premier match, on avait vraiment l’impression que c’était sa première action en NBA. Mais d’un point de vue de l’effort et de son énergie, c’était vraiment bien. »
« Sur le fait de comprendre la ligue, et de certaines tendances personnelles, ce n’était pas ça en première mi-temps. Mais une fois posé, sa seconde mi-temps était bien meilleure. Il était plus actif, il a aidé aux rebonds, il a mieux défendu. Il fait un bon boulot pour prendre les tirs quand il est ouvert. C’est sa première sortie et il n’est pas timide, et j’en suis heureux. »
Du positif pour Tidjane, même si ses premières minutes ont forcément été un peu difficiles contre Miami, une franchise qui n’était pas là pour faire des cadeaux. On retient surtout son énergie et le fait qu’il n’a pas peur de prendre des tirs, ce que la franchise NBA souhaite dans le futur. Mais pour ça, il faudra un temps de jeu régulier et une place dans la rotation.
Tidjane Salaün n’a pas brillé statistiquement contre le Heat, mais difficile de lui en vouloir quand on regarde le contexte de son début de saison. On attend mieux lors des prochaines semaines, du moins s’il obtient du temps de jeu.