Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Cela fait bientôt deux décennies que Nicolas Batum arpente les parquets de la NBA, il est donc bien placé pour parler du basket-ball à l’américaine. Il a d’ailleurs tenu à remettre les pendules à l’heure sur un sujet, lors d’une entrevue accordée à NBA extra.
Depuis quelque temps, la NBA se retrouve toujours plus au coeur des débats l’opposant à l’Euroleague. Entre les joueurs qui estiment le niveau de compétition plus élevé en Europe et ceux qui clament qu’on ne défend plus aux États-Unis, son image en prend un sacré coup. Interrogé à ce sujet par l’émission NBA extra, Nicolas Batum a cependant tenu à pousser un gros coup de gueule alors qu’il joue sa 17e saison aux US :
Nico Batum défend la NBA face aux critiques
Ça me fait marrer ça… C’est pas que ça défend pas en NBA, c’est que c’est dur de défendre en NBA. C’est que les mecs, ça va peut-être faire polémique mais moi c’est mon ressenti, ça fait 16 ans que je défends sur les meilleurs attaquants du monde. Les meilleurs attaquants en Europe, FIBA, c’est pas la même chose tu vois. Tu défends sur un KD, Kobe, à l’époque Iverson, maintenant des Donovan Mitchell, des mecs comme ça… Ils vont prendre 25 tirs quoi qu’il arrive. T’as beau faire ce que tu veux, ils vont les prendre.
Mais ce sont les meilleurs joueurs du monde et c’est pour ça qu’ils sont les meilleurs joueurs du monde, c’est que quoi tu fasses, ils vont en mettre 15 ou 14 sur 25, donc ils vont finir à 30 (points). Après y’a des matchs où ton but, c’est de les faire travailler, mais c’est compliqué de défendre sur des individualités comme ça parce qu’en NBA, tou est fait pour les mettre en avant, ces individualités. Le système de jeu est fait pour que ce soit mis en avant.
C’est pas les règles forcément, c’est le jeu en lui-même, les mouvements, le spacing (…) C’est pas méchant, j’adore l’Euroleague, je regarde tous les baskets ou presque, je regarde beaucoup de matchs d’Euroleague. J’adore ça mais quand je vois que « ça défend pas »… des matchs oui ça défend pas. T’as 82 matchs dans la saison, des fois y’a 6-7 matchs où t’es pas dedans, bien sûr qu’il y a des équipes catas à regarder.
Mais tous les matchs d’Euroleague sont pas beaux à regarder non plus, y’en a qui sont catas, y’en a où ça défend pas. Des deux côtés, ça exagère un peu trop mais quand je vois que « ça défend pas »… Tu prend la meilleure défense d’Euroleague, je pense que tu la mets contre la meilleure attaque de NBA, ils en marquent 130 quoi qu’il arrive. Donc ces des individualités qui sont juste énormes.
C’est Luka Doncic qui avait dit ça (qu’il était plus facile de scorer en NBA qu’en Europe, ndlr), je pense qu’à Madrid on le mettait en avant, pas comme à Dallas où il a encore plus de libertés. Et surtout je pense, plus t’as de bons joueurs autour de toi, je pense que c’est plus facile de pouvoir être plus fort aussi. C’est un mélange de beaucoup de choses (…) Le scoreur moyen en NBA, il en met 20 en Europe.
Nicolas Batum a joué dans la plupart des plus gros systèmes de basket-ball, que ce soit en Europe ou en NBA. Et d’après lui, la plupart des accusations envers la grande ligue restent exagérées, bien que cela soit également le cas dans le sens inverse.