NBA – Brandon Jennings (40M en carrière) avoue : « J’ai dû arrêter parce que ma famille commençait à…

Brandon Jennings, ancien joueur des Bucks
Above The Rim (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

La vie de joueur NBA n’est pas forcément la plus compliquée, même si elle vient avec quelques inconvénients. Par exemple, Brandon Jennings a eu des problèmes avec sa famille, au point qu’il a décidé de prendre sa retraite.

Publicité

Pour un grand nombre de jeunes basketteurs, la NBA est le rêve ultime, l’aboutissement d’une potentielle carrière dans le monde professionnel. Il faut dire que toutes les plus grandes légendes de ce sport ou presque sont passées par la ligue nord-américaine, alors chaque personne ambitieuse doit nourrir l’envie de marcher sur leurs traces.

Mais attention, l’aspect sportif est loin d’être le seul attrait en NBA. Évidemment, se mesurer aux meilleurs est un atout de poids, mais les contrats à plusieurs centaines de millions le sont encore plus. Dans une société où le coût de la vie ne cesse d’augmenter, qui cracherait sur 30 millions de dollars pour une saison ? Même une signature au minimum peut changer le quotidien d’un joueur et de ses proches.

Publicité

Brandon Jennings évoque la pression familiale en NBA

Le problème, c’est qu’il faut savoir gérer cette richesse, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Brandon Jennings, légende du circuit High School et très bon joueur à ses débuts, a rapidement été submergé par la question financière. Au final, ses proches lui ont volé l’amour du jeu et le désir de poursuivre au plus haut niveau.



La famille et les amis sont la raison pour laquelle j’ai dû prendre ma retraite. Ça a commencé à trop tourner autour de l’argent… Le basket est ma liberté, c’est ma session chez le psy, donc quand je suis sur le terrain je n’ai envie de penser à rien d’autre. Mais une fois que le basket devient ton métier au plus haut niveau, alors ton entourage commence à te voir toi comme un métier.

Publicité

Tu deviens vraiment le distributeur de billets de tout le monde. À un moment ça devient déprimant, parce que peu importe qui tu es, tu ne veux pas être vu comme la vache à lait de ton entourage. Je pense que le plus important c’est d’avoir une certaine spiritualité, d’être entouré de personnes qui peuvent t’aider, qui apportent une vraie valeur ajoutée à ta vie.

Brandon Jennings était un immense talent, mais il a visiblement eu du mal à gérer la pression de son entourage. Dès son arrivée en NBA, il a commencé à être vu comme un compte en banque vivant par sa famille et ses amis, ce qui a joué sur son moral et peut-être ses performances. Après plusieurs années, et alors même qu’il avait encore un peu de carburant, il a décidé de prendre sa retraite pour retrouver du calme.

Publicité

Issu d’un quartier difficile, Brandon Jennings a été vu comme le sauveur par sa famille et ses proches. Mais au final, certains ne voyaient plus que les dollars, et plus forcément l’homme qui se cache derrière.

All-Time Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus