Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Plutôt discrète dans la sphère médiatique pendant de longues années, Jelena Djokovic n’en est pas moins un rouage absolument crucial et inamovible du succès de Novak, son champion de mari. Pour elle, rien n’est plus important que préserver le cadre familial et le bonheur de sons mari, ce qu’elle a expliqué non sans malice récemment…
Il n’a jamais été le plus populaire. Jamais le plus compris, non plus. Alors forcément, ces derniers mois ont une saveur toute particulière pour Novak Djokovic. Devenu le recordman du nombre de victoires en Grand Chelem, le Serbe a ensuite mis le point d’exclamation à sa carrière en gagnant la seule chose qui lui manquait : une médaille d’or olympique. De quoi rendre sa femme Jelena folle de joie :
Vous ne me croirez pas si je vous dis ce que j’ai ressenti. J’ai pleuré de bonheur et pensé à ce qui allait suivre. L’or olympique était un objectif très difficile à atteindre, il lui a fallu beaucoup de temps… Je sais qu’il ne s’arrêtera pas là. C’est un géant en termes de capacités mentales et spirituelles. C’est un honneur de vivre avec lui et, d’une certaine manière, d’être inspiré par lui.
Le rôle crucial de Jelena Djokovic auprès de Novak au quotidien
Djokovic ne s’en est jamais caché : le cocon familial est plus que précieux à ses yeux. Avec Jelena, c’est une histoire qui remonte au lycée. S’en sont suivies les fiançailles en 2013, le mariage en 2014, puis deux enfants. D’abord discrète, la jeune femme prend de plus en plus de place médiatiquement aux côtés de son mari. Dévolue à la carrière du « Djoker », Jelena se confie parfois sur leur vie privée.
Sourire gêné aux lèvres, elle expliquait ainsi récemment :
Regarder ses matchs me rend toujours nerveuse. Je suis son épouse, donc je m’occupe aussi de sa nervosité… (sourire) Quand on rentre à la maison, il vient chercher le carburant dont il a besoin. Et cette nervosité existe pour lui. C’est le lien. J’en ai hérité de lui.
De son côté, Djokovic ne rate jamais une occasion de mettre en valeur son épouse, et de souligner l’incroyable soutien qu’elle lui démontre au quotidien, dans ses hauts et dans ses bas, depuis de longues années. Aujourd’hui, le couple semble plus solide que jamais, d’autant que Novak et Jelena partagent les mêmes préceptes d’éducation. L’ancien numéro 1 mondial donnait récemment un exemple parlant pour beaucoup de parents :
Mes enfants n’ont toujours pas de téléphone portable et avec ma femme, on se dispute souvent avec eux à propos de ça. Eux se plaignent en disant, « Tout le monde en a un à l’école, sauf nous. » Ce n’est pas facile de dire non, mais ça se répercute à d’autre niveaux.
Si tout le monde fait quelque chose ou que le troupeau se comporte de telle façon, on se dit qu’il faut forcément faire pareil. Eh bien, ce n’est pas toujours le cas. Selon moi, c’est là que l’on doit se montrer différent des autres, parce que nous sommes têtus et actifs.
Comme Rafael Nadal et Roger Federer, Novak Djokovic a aussi pu atteindre les sommets dans sa profession parce qu’il a bénéficié d’une femme toute acquise à sa cause, dévolue à sa carrière et à ses besoins. Les trois hommes, gentlemen comme à leur habitude, ont d’ailleurs toujours multiplié les sorties médiatiques pour mettre en lumière leur moitié respective. À juste titre.