Humilié par Michael Johnson, Nelson Monfort (71 ans) sans filtre sur lui : « C’est un…

Michael Johnson et Nelson Monfort
High Performance (DR) / France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Durant son illustre carrière de journaliste, Nelson Monfort a connu des moments glorieux… et d’autres un peu moins. Aux JO d’Atlanta en 1996, le journaliste avait ainsi vécu un grand moment de solitude lorsque l’Américain Michael Johnson, jugeant sa question trop longue, s’était brutalement en allé. Un moment humiliant sur lequel le septuagénaire est revenu… avec une bien belle anecdote à la clé.

Publicité

De Bill Clinton à la reine d’Angleterre, de Pete Sampras à Usain Bolt, Nelson Monfort ne compte plus les personnalités mondialement connues qu’il a eu la chance d’interviewer. Et alors que sa carrière sur France Télévisions touche à sa fin (il a couvert ses derniers Jeux Olympiques durant l’été, ndlr), l’heure est aux souvenirs et aux anecdotes pour le journaliste.

Parmi les moments les plus marquants qu’il a vécus, le natif de Boulogne-Billancourt est souvent renvoyé aux Jeux Olympiques de 1996. Ce soir-là, alors qu’il interviewait la superstar Michael Johnson, Nelson avait manqué de concision. Bilan : Johnson était parti subitement, laissant le Français dans un immense embarras.

Publicité

Nelson Monfort évoque sa relation actuelle avec Michael Johnson

Dans un entretien accordé au « Parisien », Monfort est revenu avec le sourire sur cet épisode auquel il n’était pas préparé du tout :

Michael Johnson venait de battre le record du monde du 200m. Et c’est vrai que rempli d’admiration et d’enthousiasme, peut-être un petit trop, à un moment donné, avec la traduction, la question n’en finit effectivement pas, et il se sauve.



Et là, ce que les gens ne savent pas, c’est que le rédacteur en chef me dit dans l’oreillette : « Il faut le rattraper ! » Sauf qu’il était parti assez vite, en courant. Et bon, rattraper le recordman du monde du 200m, c’était au-dessus de mes forces.

Publicité

La bonne nouvelle, c’est que l’adage « tout est bien qui finit bien » a été respecté. En effet, l’Américain a été mis au courant du caractère viral de cette séquence, et ses relations avec Nelson Monfort se sont nettement réchauffées en raison de ce fameux moment. Le journaliste raconte :

Mais après, cette séquence a fait qu’on a eu une vraie complicité – car je ne sais pas comment, mais cette histoire lui est revenue aux oreilles. Chaque fois, on se salue avec beaucoup d’amitié. Il me dit toujours : « Ah mais grâce à toi, je suis très connu en France ! Aux Etats-Unis on m’a oublié, mais pas ici ! » C’est un vrai gentleman, Michael Johnson, outre le fait que c’était un immense coureur.

Publicité

Les imprévus font partie intégrante du métier de Nelson Monfort, mais même lui n’avait pas vu venir le départ soudain de Michael Johnson, lassé de cette question qui n’en finissait pas. Une anecdote qui a fort heureusement abouti sur un réel respect mutuel entre les deux hommes, qu’on n’a décidément pas fini de voir dans les zappings !

Multisports

Les dernières actus