Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Parce que Jon Jones cherche toujours à s’améliorer, il a fait appel à la légende française Jean-Charles Skarbowsky pour son camp d’entrainement. Ce dernier vient donc de dévoiler ce à quoi ressemble la vie avec le champion UFC.
Ce qui sépare les grands sportifs et les immenses légendes, c’est peut-être un petit grain de folie, une différence dans la mentalité. Un champion va se fixer des objectifs, va faire tout son possible pour les atteindre, et quand il aura accompli ce qu’il avait en tête, il prendra sa retraite l’esprit tranquille. Les plus grands, eux, fonctionnent un peu différemment, quitte à ternir la fin de l’histoire.
C’est par exemple le cas avec Cristiano Ronaldo dans le monde du foot, lui qui s’est mis en tête de devenir le premier joueur à inscrire 1.000 buts filmés en carrière, alors même qu’il a tout remporté. Jon Jones peut également entrer dans cette catégorie, car malgré son âge et son statut de GOAT à l’UFC, il cherche encore à s’améliorer et à devenir un combattant plus complet. C’est la raison pour laquelle il travaille désormais avec un Français.
L’anecdote de Jean-Charles Skarbowsky et Jon Jones
Pour préparer son combat contre Stipe Miocic, qui sera peut-être le dernier de sa carrière, il a fait appel à Jean-Charles Skarbowsky, référence dans le monde du muay-thai. Ce dernier s’envole donc régulièrement pour Albuquerque, où il travaille et traine avec le champion poids lourds. Sur la chaine YouTube « Le Parcours », il a dévoilé une drôle d’anecdote :
Jon Jones est sympa parce qu’il s’arrête souvent en ville pour donner un numéro à des toxicos, en disant qu’ils pourraient trouver un boulot en appelant. Il fait la morale à des jeunes pendant 10 ou 15 minutes parfois. Il fait des photos avec les gens, il sort de sa voiture pour échanger. C’est vraiment un mec en or, super marrant. Bref, à Albuquerque, il y a beaucoup de gens drogués qui se baladent dans la rue.
Donc les commerces engagent des agents de sécurité. On sait jamais. Un jour on arrive à une station service, et il demande à l’agent de venir voir, il baisse les fenêtres et demande : « Qui est le plus fort dans cette voiture ». J’étais avec son coach d’anglaise et son coach de jiu jitsu. Le gars m’a directement pointé du doigt, Jon était choqué. Il sait comment faire plaisir.
De l’extérieur, et parce qu’il a de nombreuses casseroles aux fesses, Jon Jones ne semble pas être le combattant le plus sympathique à l’UFC… Pourtant, d’après Jean-Charles Skarbowsky, qui le côtoie personnellement en marge de leurs entrainements, le champion poids lourds aurait bon fond. Il fait notamment beaucoup pour aider les jeunes addicts de sa ville. Pour ça, respect.
Jean-Charles Skarbowsky a la chance de trainer avec Jon Jones ces derniers mois, et il n’a que des bonnes choses à dire à son sujet. En effet, le champion UFC serait très impliqué sur la scène locale, notamment pour aider les jeunes à quitter la drogue.