Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après avoir surnagé dans la piscine de La Défense Arena aux JO de Paris, Léon Marchand surfe actuellement sur cette même vague en Coupe du monde petit bassin. Il a néanmoins trouvé le temps de réagir à une vidéo de lui pour le moins… troublante.
Difficile de comptabiliser combien de fois ses courses ont été re-visionnées. Ce qui est sûr, c’est que Léon Marchand a impressionné la planète entière durant les Jeux Olympiques de Paris. Fort de ses quatre médailles d’or, il aurait pu prendre une longue période de repos. Or, il a préféré vite retourner dans la piscine et à la compétition. Un choix qu’il n’a jusqu’à présent pas eu à regretter, bien au contraire.
Léon Marchand piégé… via sa propre interview
Que ce soit du côté de Shanghai, il y a quelques jours, ou actuellement à Incheon, Marchand fait mieux que retrouver ses sensations. Les deux étapes de Coupe du Monde petit bassin le voient en effet cumuler victoires et records de France, voire d’Europe. Or, ce ne sont pas forcément les images de ses exploits en Asie, mais plutôt celles ci-dessous, le montrant sur le plateau de Clique, qui font parler sur X :
Léon Marchand a un super pouvoir ? C'est la théorie de @onsenfouwallah
— CLIQUE (@cliquetv) October 25, 2024
Cette vidéo contient du deepfake sonore et visuel. pic.twitter.com/tc9D5igYnv
Invité de gala de l’émission quelques semaines plus tôt, le nageur toulousain n’y a bien évidemment pas tenu de tels propos. Il s’agit là en réalité d’un montage humoristique du vidéaste Onsenfouwallah, mêlant des technologies actuelles telles que le deepfake visuel et sonore. Et malgré son emploi du temps relativement chargé ces temps-ci, Marchand n’y a pas échappé et a livré une réaction quelque peu troublée :
Léon Marchand : Terrifiant 😂
À la fois amusante de par son contenu, cette vidéo possède en effet également un aspect inquiétant. Après tout, d’autres créateurs de contenu pourraient se servir des mêmes outils, mais dans le but de nuire au champion olympique ou à d’autres athlètes. C’est d’ailleurs le sentiment à double tranchant qu’ont partagé beaucoup d’internautes :
@mimiryudo : Utilisé comme ça pour de l’humour bon enfant (très drôle !), c’est excellent… mais wow, c’est flippant pour tous les autres usages que ça laisse apercevoir 😭
@BarbaraTapella : C’est très drôle mais ça fait effectivement très peur… 😂😰
@Mia_San_Mia6 : En vrai ça va devenir trop chaud d’être connu, l’IA peut te mettre dans une sauce intergalactique
Pourtant bien occupé en Asie avec la Coupe du Monde petit bassin, Léon Marchand a malgré tout relayé et commenté la vidéo de sa fausse interview pour Clique. Vidéo aussi hilarante que préoccupante, comme il le note à juste titre.