NBA – « Quand j’avais 10 ans, Michael Jordan a refusé de me..

Michael Jordan, légende des Bulls et GOAT de NBA
Stephen Curry (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Grâce à ses exploits réalisés sur les parquets NBA, Michael Jordan s’est affirmé comme l’idole de nombreux enfants désireux de suivre ses traces. L’un d’eux, devenu depuis star du sport US, a d’ailleurs avoué avoir essuyé un gros refus de sa part étant jeune.

Publicité

Au-delà de simples joueurs de basket, les figures de la NBA enfilent le costume d’exemples à suivre lorsqu’elles obtiennent ce statut. Or, Michael Jordan n’apparaissait pas comme un modèle irréprochable pour la jeunesse. Grand amateur d’alcool et de cigares, il a toutefois inspiré des millions de fans en bas âge grâce à ses prouesses réalisées sur les parquets de la ligue. Dont certains aujourd’hui sportifs de haut niveau.

La belle revanche d’une star de MLB vis-à-vis de Michael Jordan

De manière assez logique, nombreux sont les joueurs NBA actuels à avoir fait de Jordan l’un de leurs héros d’enfance. Cependant, l’aura de l’illustre arrière se voulait telle, que des pratiquants d’autres sports l’ont également adulé. Ce fut par exemple le cas de Jazz Chisholm Jr., All-Star en MLB et joueur des New York Yankees. Invité du podcast On Base, ce dernier a d’ailleurs révélé une folle anecdote au sujet de His Airness :

Publicité

Jazz Chisholm Jr. : Quand j’avais 10 ans, Michael Jordan a refusé de me faire un autographe. Il venait de faire un match de softball entre célébrités aux Bahamas et était sorti par l’arrière du stade. C’est à ce moment-là que je lui ai demandé un autographe. Il m’a regardé, s’est retourné et a dit, « Fais en sorte qu’un jour, ce soit moi qui veuille ton autographe, gamin. » Et il est parti.



Selon toute vraisemblance, Chisholm fait ici référence au Celebrity Invitational Softball Challenge organisé par MJ en 2010. Présent sur les lieux, il espérait dès lors obtenir un souvenir des mains de son idole… qui le lui a finalement refusé. Mais au lieu de nourrir une profonde rancœur envers lui, le Bahaméen s’est servi de ce léger traumatisme pour s’offrir une belle revanche sur la vie :

Publicité

Jazz Chisholm Jr. : Obtenir un contrat chez Jordan, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai travaillé d’arrache-pied. J’avais déjà customisé des Jordan avec de la peinture et j’attendais de les révéler en MLB. Après la saison, on a commencé à parler à Jordan Brand parce qu’ils ont vu mon modèle et l’ont aimé. Ils m’ont dit, « Essaie de signer un deal d’un an ailleurs et on verra ce qu’on peut faire. »

J’ai fini par signer un contrat de deux ans avec Nike, mais après ça, le contrat de Jordan est arrivé sur la table et rien ne pouvait tenir la comparaison. Du coup, je peux aller le voir et lui dire que, maintenant que je suis un athlète Jordan, il a mon autographe.

Comme quoi, Mike ne s’était pas forcément trompé en mettant au défi ce jeune fan de talent, devenu star du baseball.

Publicité

Que ce soit par hâte ou simple flemme, Michael Jordan n’a pas souhaité honorer la demande du jeune Jazz Chisholm. Ce dernier a donc fait une croix sur sa volonté de recevoir un autographe de sa part… avant de lui donner le sien sur un contrat.

Déclarations Michael Jordan Multisports NBA 24/24

Les dernières actus