Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
De retour cette saison en NBA, Guerschon Yabusele peut remercier pour cela l’équipe de France et l’exposition qu’elle lui a offerte lors des Jeux Olympiques de Paris. Il s’est d’ailleurs récemment exprimé sur les Bleus avec des mots forts sur ses partenaires.
Partir de la NBA sans être sûr d’y revenir un jour n’a rien de facile. S’y refaire une place cinq ans après parait encore plus délicat. C’est pourtant le destin qu’a connu Guerschon Yabusele. Ancien joueur des Celtics, ce dernier a retrouvé cet été une place dans la ligue, cette fois-ci dans les rangs des 76ers. Ce, grâce à des efforts colossaux sur les dernières saisons, mais aussi des prestations remarquées en sélection.
Au moment d’expliquer sa signature, le président des Sixers, Daryl Morey, ne cachait pas avoir été impressionné par le rendement de l’intérieur français lors des Jeux Olympiques de Paris. Rendement qui s’observe à vrai dire depuis plusieurs années déjà sur la scène FIBA, comme le rappelait récemment Nicolas Batum. Sa trajectoire pourrait dès lors donner des idées à certains de ses coéquipiers chez les Bleus.
L’avis détonant de Guerschon Yabusele sur les Bleus
Certes auteur de remarquables performances avec l’équipe de France, Yabusele s’y inscrit néanmoins dans un collectif rempli d’individualités fortes. Plusieurs de ses partenaires évoluent ainsi eux aussi aux États-Unis, tandis que d’autres font les beaux jours des meilleures équipes d’EuroLeague. Or, le Dancing Bear a déclaré à Christos Tsaltas de Eurohoops qu’il estime qu’aucun d’entre eux ne ferait tâche en NBA :
Guerschon Yabusele : Quand je regarde les joueurs de l’équipe de France, je n’en vois aucun qui ne serait pas capable de se faire une place en NBA. Je ne peux pas en citer qu’un ou deux. J’ai le sentiment que tous les membres de notre équipe peuvent faire quelque chose dans la ligue.
Un discours assez paradoxal, sachant que certains d’entre eux ont fait leur retour en Europe pendant l’intersaison.
En effet, tandis que leur carrière outre-Atlantique se compliquait, Evan Fournier et Frank Ntilikina ont décidé de se relancer sur le Vieux Continent. Auraient-ils toutefois simplement payé le prix de rôles qui ne leur étaient pas adaptés en NBA ? C’est en tout cas ce que semble penser Yabusele, convaincu que leurs qualités pourraient faire du bien à certaines équipes de la ligue.
Dans le même temps, les internationaux tricolores habitués à l’EuroLeague mériteraient également une chance aux US aux yeux de Guerschon. Mathias Lessort apparait comme le cas le plus évident, lui qui s’est affirmé comme l’un des, si ce n’est le pivot le plus dominant dans les raquettes européennes. Et ce n’est certainement pas Vincent Collet qui dira le contraire après s’être étonné de le voir toujours en Europe.
Pour Guerschon Yabusele, chaque joueur qui compose actuellement l’équipe de France a les capacités pour s’installer dans un effectif NBA. Pour l’heure, à lui de sécuriser sa place dans celui des 76ers avec de bonnes performances cette saison.