Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré un début de saison canon et un groupe qui semble parfaitement cohabiter, tout ne tourne pas si rond aux Warriors. L’un de leurs jeunes espoirs fait en effet parler de lui pour sa situation contractuelle, dont certains rivaux pourraient tenter de profiter.
Certes, l’adversité proposée par les Blazers et le Jazz n’apparait pas comme la plus relevée en NBA. Cela dit, les deux victoires obtenues jusqu’à présent par les Warriors se doivent d’être saluées. Après tout, elles leur ont permis de devenir la première équipe de l’histoire à remporter ses deux premiers matches dans une saison avec un écart de 35 points minimum. La preuve d’une force non négligeable.
Jonathan Kuminga sur le radar de deux équipes
Si les signaux renvoyés par Golden State sur le terrain se veulent extrêmement positifs, les tractations qui se mènent en coulisses s’avèrent moins réjouissantes. En fin de contrat en juin prochain, Jonathan Kuminga n’a pourtant pas été prolongé jusqu’ici, notamment à cause d’exigences salariales jugées démesurées. Un dossier dans laquelle les 76ers pourraient s’engouffrer, comme le rapporte RealGM :
Les Philadelphia 76ers font partie des équipes avec un potentiel intérêt pour Jonathan Kuminga, rapporte Jake Fischer. Les Sixers pourraient se servir du contrat de K.J. Martin et de leurs futurs choix de Draft pour acquérir un joueur tel que Kuminga. Les Golden State Warriors et Kuminga ont, eux, été incapables de se mettre d’accord sur les termes d’une prolongation de contrat en n’en auraient jamais été proches.
Les Warriors seraient « heureux de payer » Kuminga s’il montre qu’il peut jouer à un haut niveau sur une longue période. « Il est clair que les Sixers ont indiqué à travers la ligue et en coulisses qu’ils étaient prêts à payer pour recruter un autre joueur et à utiliser leur capital de Draft. » déclare Fischer. Il ajoute que leurs propriétaires sont préparés à dépasser la luxury tax pour maximiser leurs chances de titre.
Face aux échecs des négociations évoquées ci-dessus, ainsi qu’au rendement peu convaincant de Kuminga en ce début de saison, les Dubs pourraient être tentés par un trade. Philadelphie se tiendrait donc à l’affût, mais devra possiblement faire face à la concurrence… des Nets :
Les Brooklyn Nets sont une autre équipe qui pourrait se lancer à la poursuite de Kuminga. Ils possèdent plus de cap space que n’importe quelle autre équipe. « Il y a déjà des rumeurs selon lesquelles pourrait potentiellement vouloir formuler une grosse offre à Jonathan Kuminga, » a déclaré Fischer.
En lui promettant de lui offrir les sommes qu’il convoite l’été prochain, Brooklyn pourrait ainsi séduire le jeune ailier congolais. Ce dernier a cependant toujours l’opportunité de parvenir à ses fins aux Warriors, en prouvant sur le parquet qu’il est digne du salaire qu’il réclame.
Si les Warriors n’ont toujours pas fait une croix sur une prolongation de Jonathan Kuminga, son statut de futur agent libre restreint n’a pas échappé au reste de la ligue. Et certainement pas aux 76ers et aux Nets, semble-t-il séduits par son potentiel.