Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après avoir compté jusqu’à 22 points de retard durant la première période de leur match face aux Suns, ce vendredi, les Lakers sont parvenus à s’imposer (123-116). Mais alors qu’un autre obstacle se dresse déjà sur leur route, LeBron James a dévoilé ses plans.
À peine leur calendrier révélé, certains fans de NBA les voyaient déjà enchainer les défaites pour débuter leur saison. Il faut dire que le programme des Lakers s’annonçait corsé d’entrée. Après une Opening Night de gala durant laquelle ils recevaient les Timberwolves, ce sont les Suns qu’ils devaient défier à la Crypto.com Arena. Autant de défis qu’ont relevés les hommes de JJ Redick, non sans mal.
Vainqueurs 110-103 de Minnesota, les Angelinos surfaient sur une vague positive avant d’accueillir Phoenix, ce vendredi. Or, cela ne leur a pas permis de démarrer ce choc tambour battant. Au contraire, ils ont déploré un retard au score allant jusqu’à 22 points… dès la première mi-temps. Ce, avant de trouver les ressources physiques et morales pour arracher la victoire (123-116), au grand bonheur de LeBron James.
À bientôt 40 ans, LeBron James toujours infatigable
Alors qu’il fêtera son 40ème anniversaire en décembre, LeBron fait l’objet d’une certaine gestion aux Lakers depuis le début de saison. Après une première sortie face aux Wolves durant laquelle il a disputé moins de 35 minutes, il n’a de nouveau pas dépassé cette barre contre les Suns. Ses 21 points et 8 passes décisives ont toutefois contribué au succès des siens, tout comme les éléments qu’il a listés en conférence de presse :
LeBron James : On a arrêté de perdre des ballons et on a commencé à revenir sur les transitions défensives. On s’est fait botter les fesses en transition au début du match. Ils ont dû mettre 14 points sur les sept premières minutes dans ces situations, surtout à cause de nos pertes de balle et c’est dur de revenir en défense dans ces cas-là. Du coup, on a limité ces erreurs-là et ça nous a permis de revenir dans le match.
Forcément satisfaits de ce scénario, le King et ses coéquipiers ne vont cependant pas pouvoir se reposer sur leurs lauriers. En effet, leur prochaine rencontre aura lieu dès ce samedi soir et n’aura rien d’une partie de plaisir sur le papier, puisqu’elle les opposera aux Kings. Un contexte qui parait propice pour une mise au repos de LBJ… qui a malgré tout d’autres idées en tête :
LeBron James : Ouais, je compte jouer. J’ai bien l’intention de jouer tous les matches, et on avisera si je n’en suis pas capable.
À l’inverse d’un Joel Embiid qui a déjà déclaré sa réticence à participer à des back-to-back, Bron n’envisage pas de rater le premier de sa saison. À voir si ses paroles se confirmeront dans les prochaines heures.
Qui a dit que les back-to-back n’étaient pas compatibles avec le fait de disputer sa 22ème saison en NBA ? Certainement pas LeBron James, bien décidé à fouler le parquet lors de la réception des Kings, ce samedi. Le coaching staff des Lakers est prévenu.