Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Joel Embiid est absent pour cette reprise, limité par un genou douloureux. Les Sixers ont prévu de le ménager, mais tout cela commence à agacer Shaquille O’Neal. Il s’est mis en colère contre la star de Philadelphie.
Alors que les 76ers commencent leur saison avec un bilan assez pauvre de 0-2, les absences n’aident certainement pas les hommes de Nick Nurse. Paul George et Joel Embiid sont touchés à un genou, même si leur retour est attendu quelque part durant la semaine prochaine. Plus de peur que de mal, même si le cas du pivot fait débat.
Il faut dire qu’il y a quelques jours, Embiid a annoncé la couleur : il ne pense plus jouer les back-to-backs. Cette spécificité de la NBA demande aux franchises de jouer deux rencontres en deux jours, ce qui n’est évidemment pas un cadeau pour les organismes des joueurs. Surtout quand il y a un long déplacement entre ces échéances. Cela augmente le risque de blessure et Joel ne fait pas exception.
Joel Embiid encore taclé pour son attitude
Mais de là à prendre une telle décision ? Ce n’est pas bien accueilli, notamment par les fans ou par Adam Silver, puisque la ligue a décidé d’entamer une enquête concernant le joueur et son équipe. Une possible sanction est possible, car Embiid doit techniquement jouer s’il est en état. Mais toute cette histoire commence à agacer du monde, dont Shaquille O’Neal.
Embiid est en effet LA star des Sixers, ce qui veut dire que son équipe a besoin de lui pour tenter de remporter un championnat. Se limiter et rater des matchs n’est donc pas forcément une option, ce que Shaq ne comprend pas. Dans le dernier épisode de son podcast, il a lourdement critiqué le pivot, comme la dernière fois :
Shaquille O’Neal sur Joel Embiid : « Tu dois vouloir être LE gars de ton équipe et avec sa déclaration l’autre jour, je ne pense pas que Joel Embiid veut être LE gars. »
« Je veux qu’il prenne ça personnellement. Tu ne peux pas débarquer durant la saison en disant que tu ne veux plus jouer les back-to-backs. Il est soft. Il doit vouloir jouer ces matchs. Donc quand il dit ça, je me suis dit de mon côté, ‘personne ne met deux défenseurs sur toi, personne ne met trois défenseurs sur toi, pourquoi tu es fatigué ?' »
Embiid semble en effet dépité, mais peut-être conscient qu’il ne sera jamais tranquille avec ses problèmes au genou. Le plus prudent reste de le ménager, mais une restriction de minutes est peut-être une solide alternative pour la franchise, plutôt que de rater des rencontres. Ce qui est sûr, c’est que O’Neal ne doit pas être le seul à penser ainsi.
Joel Embiid qui rate de nombreux matchs cette saison ? C’est un scénario qui agace déjà du monde dans la ligue, dont Shaquille O’Neal. Le pivot en veut à la star et le fait savoir, et il n’est sans doute pas le seul.