Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Plus grand joueur de l’histoire du basket français, Tony Parker se devait d’assister à la finale des Jeux Olympiques entre les Bleus et Team USA. Manon Apithy-Brunet, sa voisine pendant la rencontre, a fait une révélation sur son attitude en bord de terrain.
Il y a des matchs qui marquent l’histoire d’un sport et l’esprit des spectateurs, la finale des derniers Jeux Olympiques entre l’équipe de France et Team USA pourrait en faire partie. Pendant les 40 minutes de cette rencontre, nos tricolores ont prouvé à des millions de jeunes dans le monde entier qu’il était possible de rivaliser avec les Américains sur un terrain de basket.
Et puis, le scénario a beau avoir été cruel pour les Bleus, le coup de chaud de Stephen Curry dans les dernières secondes restera dans les annales. Le meilleur shooteur de l’histoire s’est mis en action quand son équipe en avait le plus besoin, le tout face à la future légende Victor Wembanyama… Hollywood n’aurait pas fait mieux.
L’attitude de Tony Parker pendant France / Team USA
Dernier élément marquant de cette finale, la nombre de superstars présentes dans les tribunes. Carmelo Anthony, Scottie Pippen, Thierry Henry, Tony Parker… Médaillée d’or en escrime, Manon Apithy-Brunet était assise à côté du légendaire meneur de l’équipe de France, et elle a raconté son expérience sur le plateau de la chaine Sport en France :
Tony Parker m’a fait beaucoup rire pendant la finale de basket des Jeux Olympiques. Des fois il m’expliquait des règles et je lui disais : « Tony, j’ai déjà regardé du basket quand même ! Tu te fous de moi ou quoi ? ». Mais c’était très chouette d’être assise à cet endroit là, j’avais l’impression que les joueurs allaient me tomber dessus et j’étais là : « Allez-y, tombez ! Faites-moi une passe ».
C’était assez impressionnant. Les athlètes français et américains, ce sont des gars qu’on regarde à la télé. Donc incroyable, puis avec les petites explications de Tony à côté et ses petites blagues, c’était vraiment très, très, très chouette.
Visiblement, Tony Parker était bavard pendant la finale entre Team USA et l’équipe de France. Et cette envie de parler traduisait sans doute un peu de stress et de tension, puisque la sélection qu’il a contribuée à mettre sur le devant de la scène était face au plus grand défi de son histoire. Malheureusement, son énergie positive n’a pas été assez contagieuse pour pousser les hommes de Vincent Collet à la médaille d’or.
Tony Parker était à fond dans sa finale, mais il prenait tout de même le temps d’expliquer son sport à sa voisine Manon Apithy-Brunet. Une petite attention qui témoigne de sa générosité… ou bien de son immense stress !