Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Véritable légende vivante du cinéma américain, et machine à blockbusters depuis près de 50 ans, Sylvester Stallone est connu bien au-delà des frontières de son Amérique natale. Au fil des années, « Sly » a ainsi pu venir en France à de nombreuses reprises – et il a repéré une différence entre les deux pays qui n’est pas forcément pour lui déplaire…
Avec « Tulsa King », son retour très remarqué sur le devant de la scène, Sylvester Stallone a rappelé à tout le monde qu’il était un acteur d’exception, capable d’encore livrer des prestations de haute voltige du haut de ses 78 ans. Pour autant, le New-Yorkais n’a plus rien à prouver depuis longtemps, lui qui a notamment inscrit son nom au panthéon du cinéma avec les « Rambo » et « Rocky ».
D’ailleurs, ne comptez pas sur lui pour détacher un favori entre ces deux personnages particulièrement chers à son coeur :
Rocky, c’est la conscience, et Rambo, le subconscient. L’un croit en un monde meilleur, l’autre a un côté cynique et primaire… Ce sont les deux aspects d’un même cerveau.
Sylvester Stallone fan de la France
À la tête d’une immense fortune, Stallone a voyagé dans le monde entier ou presque. Mais au-delà de ses visites récurrentes à Cannes pour le festival, la France semble avoir charmé l’acteur davantage que ses autres destinations. Au fil des années, « Sly » s’est en effet rendu dans l’Hexagone à de nombreuses reprises pour les vacances, dans le sud du pays principalement.
Pour ne rien gâcher, Stallone est bien conscient de bénéficier d’une grande cote de popularité au pays des Lumières. En marge d’une apparition publique en 2008, lors de laquelle il avait été acclamé, le septuagénaire avait d’ailleurs souligné la différence de traitement qu’il observe entre la France et son pays natal :
J’adore l’accueil français, par rapport aux Etats-Unis. Je ne suis pas habitué à ça là-bas !
Un hasard ? Certainement pas. En fait, tout semble lier Stallone à la France, et même ses ancêtres ! En effet, sa grand mère, une certaine Jeanne Clérec, née en 1901, était descendante d’une famille de bretons, et est née à Brest. La Française a émigré très jeune aux Etats-Unis, où le mélange avec d’autres origines a abouti à l’Américain multi-culturel qu’est aujourd’hui Stallone.
André Fraval, maire du Trévoux dans le Finistère, a mené une minutieuse enquête afin de confirmer la véracité de ces éléments. Il y a quelques années, il avait d’ailleurs annoncé être prêt à prendre sa plume pour inviter le célèbre acteur à marcher sur les traces de son passé. Nul ne sait si la lettre a été envoyée, et, si oui, si la démarche a abouti…
Encore plus adoré en France qu’aux Etats-Unis d’après ses propres dires, Sylvester Stallone n’a pas fini de tenir l’Hexagone en haute estime. Un juste retour des choses qui, à n’en pas douter, doit faire plaisir à feu sa grand-mère et à ses ancêtres de là où ils sont !