NBA – Après un match, Guerschon Yabusele y va de sa comparaison avec l’Europe : « C’est encore trop…

Guerschon Yabusele avec les Sixers
Austin Krell (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

De retour en NBA après cinq ans passés en Europe, Guerschon Yabusele a récemment disputé son premier match officiel avec les 76ers. Au sortir de cette soirée, il a d’ailleurs relancé le débat opposant le basket nord-américain à celui du Vieux Continent.

Publicité

Et dire qu’il y a quelques mois, il se montrait peu emballé à l’idée de retourner aux États-Unis pour y relancer sa carrière. Guerschon Yabusele dira sans doute qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. En tout cas, lui a fini par revoir sa position sur le sujet. Ses grosses performances aux Jeux Olympiques de Paris lui ont après tout permis de jouir d’un certain intérêt de la part de plusieurs franchises NBA.

Très convoité, l’intérieur français a finalement décidé de signer aux 76ers, avec lesquels il a disputé mercredi le premier match de sa saison. Match à l’issue duquel il a rendu une copie intéressante en sortie de banc (10 points, 4 rebonds, 3 passes décisives, 3 interceptions), mais qui lui a surtout permis de retrouver ses repères. Il faut dire que cela faisait cinq ans qu’il n’avait plus pris part à un match officiel outre-Atlantique.

Publicité

Guerschon Yabusele compare à nouveau la NBA et l’Europe

Joueur des Celtics de 2017 à 2019, Yabusele a par la suite posé ses valises en Chine, mais a surtout vagabondé en Europe. Il y a d’ailleurs démontré son talent sur les parquets d’EuroLeague, notamment sous les couleurs du Real Madrid. Mais alors qu’il venait de regoûter au basket NBA, Christos Tsaltas de Eurohoops l’a récemment interrogé sur la fameuse différence de niveau entre les deux environnements, qui fait tant débat :



Guerschon Yabusele : C’est encore trop tôt pour en parler étant donné que je n’ai joué qu’un match ici, mais j’ai toujours dit que certaines des meilleures équipes d’EuroLeague peuvent rivaliser avec certaines équipes NBA. C’est sûr. Mais je ne parle pas des meilleures équipes de NBA. Ce sont deux ligues différentes.

Autrement dit, il est clair pour l’international tricolore que le Real n’a rien à envier à quelques franchises NBA.

Publicité

Un avis qu’il tenait déjà avant de retourner dans la ligue nord-américaine et qui n’a donc pas changé suite à la rencontre entre Philadelphie et Milwaukee. À voir si cela évoluera dans les semaines et mois à venir. D’ici là, le Dancing Bear reste reconnaissant vis-à-vis de son passage dans le club madrilène, ô combien bénéfique selon lui pour sa carrière et sa progression en tant que basketteur :

Guerschon Yabusele : Avoir la chance de pouvoir jouer au Real Madrid pendant trois ans et évoluer dans les salles européennes face à d’autres grandes équipes et d’autres grands joueurs, ça m’a permis de gagner beaucoup d’expérience. Le fait de ressentir sur le parquet ce que c’est de jouer contre des équipes aussi fortes, ça m’a beaucoup aidé.

Publicité

Bien placé pour comparer le basket NBA et européen, Guerschon Yabusele n’hésite pas à mettre certaines équipes d’EuroLeague au même niveau que certaines de la ligue nord-américaine. Une opinion qu’il reste susceptible de changer au fil de la saison.

Déclarations Guerschon Yabusele Les Français (NBA) NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus