Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors que les 76ers se sont inclinés pour leur premier match de la saison, c’est avant tout l’absence de Joel Embiid et sa gestion annoncée qui sèment la pagaille en NBA. Charles Barkley a ainsi pris la suite de Shaquille O’Neal et partagé son agacement.
Bien que retenu à l’infirmerie jusqu’à mercredi prochain minimum, son nom fait davantage parler en NBA que celui de ses partenaires aux 76ers et que leurs performances. Il faut dire que le cas Joel Embiid a de quoi faire grincer des dents. Soi-disant toujours handicapé par son genou gauche, le pivot-star continue de faire l’objet d’une précaution que la ligue considère semble-t-il douteuse.
Son annonce selon laquelle il pourrait ne prendre part à aucun back-to-back cette saison a dès lors donné naissance à une investigation, comme l’a rapporté ces dernières heures Shams Charania :
Shams Charania : La NBA vient d’informer qu’elle a officiellement débuté son enquête visant les 76ers et concernant la gestion de Joel Embiid.
Charles Barkley s’insurge concernant le dossier Joel Embiid
Jusqu’ici incapable de disputer plus de 70 matches sur une saison dans sa carrière, Embiid n’a décidément pas l’air bien parti pour y remédier. Et cela ne plait pas vraiment à ses illustres aînés. Dans un premier temps, c’est Shaquille O’Neal qui s’est indigné à ce sujet sur le plateau de Inside The NBA. Ce, avant que Charles Barkley vienne lui emboîter le pas ces dernières heures, tout d’abord avec un rappel important à ses yeux :
Charles Barkley : Mec, je n’ai aucune idée de ce que les 76ers sont en train de faire. Je ne trouve pas ça juste. Laissez-moi vérifier que je vous donne les bons chiffres, parce qu’ils sont dingues : il vient de signer une prolongation de 3 ans et 193 millions de dollars. Je répète — 3 ans et 193 millions de dollars ! Pour jouer au basket !
À lui seul, ce salaire justifierait donc un engagement bien supérieur de la part du big man selon Chuck, qui poursuit sur cette même lignée :
Charles Barkley : On n’est pas des travailleurs d’usine, on n’est pas des infirmiers… Les gens qui ont de vrais jobs travaillent entre 40 et 50 heures par semaine. Nous, on joue au basket tout au plus quatre jours par semaine, et la plupart du temps seulement trois. En plus de ça, Embiid a le meilleur pivot remplaçant de la ligue en la personne d’Andre Drummond.
Il pourrait très bien dire, « Je ne vais jouer que 25 minutes sur la seconde soirée d’un back-to-back. » Mais faire cette annonce par avance était une stupidité de la part des 76ers.
Vous l’aurez compris, Barkley ne tolérera en aucun cas une quelconque absence d’Embiid sur un back-to-back sans raisons médicales incontestables. Pas sûr néanmoins que ce cri du cœur aura un quelconque effet sur les intentions du principal concerné.
À l’instar de Shaquille O’Neal, Charles Barkley ne cautionne pas le potentiel scénario selon lequel Joel Embiid sera économisé lors des back-to-back des 76ers. Pour lui, les conditions de travail d’un joueur NBA méritent un investissement personnel sans faille.