Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Alexandre Sarr effectuait ses premiers pas en NBA ce jeudi, lors d’un test très compliqué face aux Celtics. Il n’a pas brillé offensivement avec une réelle maladresse, ce qui a forcément fait réagir son entraineur aux Wizards Brian Keefe.
Après une Summer League très compliquée et une présaison en demi-teinte, Alex Sarr effectuait ce jeudi ses débuts officiels en NBA. Sélectionné en seconde position de la dernière Draft, il était forcément attendu pour ce choc contre les Celtics, champions en titre. Mais comme de nombreux autres le seront cette saison, le Français a été en difficulté face à cette machine bien huilée.
Il a terminé la rencontre avec 2 petits points au compteur, à 1/7 au tir et surtout 0/5 derrière l’arc… Ses 5 rebonds et 2 contres ne feront pas non plus oublier son -24 de +/-, le pire côté Wizards. Comme une cerise sur ce triste gâteau, l’image qui restera du pivot ce jeudi est sa défense en isolation face à Jayson Tatum. Cette ligue est décidément d’un autre niveau.
Brian Keefe évoque les débuts d’Alex Sarr
Jayson Tatum welcomes No. 2 pick Alex Sarr to the league 🔥 pic.twitter.com/Y0ffeKhSPY
— SportsCenter (@SportsCenter) October 25, 2024
Gentleman, Jayson Tatum a tout de même envoyé un message positif à Alex Sarr après la rencontre, en expliquant qu’il savait et comprenait ce que pouvait ressentir le tricolore pour ses débuts. En conférence de presse, son entraineur Brian Keefe a également été interrogé à son sujet, et il s’est montré assez satisfait :
Alex a pris des tirs que j’ai appréciés. Il en a mis quelques uns pendant la présaison et je lui ai déjà parlé de ça. Parfois il va être adroit, parfois non. Je trouve aussi qu’il a eu des bonnes opportunités près du panier. Globalement en défense, il s’est retrouvé face à des gars d’un très haut niveau et je pense qu’il a été plutôt bon à ce niveau. J’ai aimé son match.
Brian Keefe est dans l’encouragement après le premier match d’Alex Sarr. Le Français n’a pas été adroit, mais son entraineur lui a déjà expliqué qu’il devait prendre les tirs ouverts et qu’ils tomberont un jour. Et en défense, son activité a été appréciée, même s’il a parfois été mis à mal par Jayson Tatum ou encore Jaylen Brown. C’est ça l’apprentissage du haut niveau.
Sur le papier, Alex Sarr n’a pas forcément réussi des bons débuts en NBA avec 2 points et 5 rebonds. Mais son entraineur n’est pas mécontent pour autant, car il a vu des attitudes prometteuses pour l’avenir.