NBA – Après Maverick / Spurs, Shaquille O’Neal se mouille : « Ils seront champions si…

Les stars NBA Shaquille O'Neal (gauche) et Klay Thompson (droite)
TNT (DR) / NBC Sports (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

D’ordinaire, il faut attendre quelques semaines de compétition pour trier les favoris pour le titre… Mais Shaquille O’Neal n’a eu besoin que d’une rencontre pour donner le sien. Il n’a émis qu’une condition pour que les Mavericks atteignent les sommets.

Publicité

Pour la seconde saison consécutive, les Spurs et les Mavericks lançaient leur saison sur un derby texan. Et pour la seconde saison consécutive, ce sont Luka Doncic et ses coéquipiers qui sont repartis avec la victoire, grâce notamment à une excellente défense sur Victor Wembanyama. Une fois n’est pas coutume, ce dernier est même l’objet de certaines critiques.

Reposé après un été sans Jeux Olympiques, le meneur slovène a été très bon, bien qu’un peu maladroit, avec 28 points, 10 rebonds et 8 passes décisives. Un constat qui marche également pour Kyrie Irving et ses 15 points, 3 rebonds, 2 passes décisives et 2 interceptions. En fait, la vraie star de la soirée s’appelle Klay Thompson.

Publicité

Shaq voit Dallas champion cette saison !

Pour son premier match sous un autre maillot que celui des Warriors, l’arrière a retrouvé l’adresse qui a fait sa légende dans la ligue. Avec 22 points, 7 rebonds et 3 interceptions, le tout à 7/13 au tir et 6/10 derrière l’arc, il s’est déjà fait adopter par ses nouveaux fans. D’ailleurs, Shaquille O’Neal le voit comme le vrai facteur X de Dallas.



Le Diesel a pris la parole dans la traditionnelle émission « Inside The NBA » sur TNT :

Je suis heureux pour Klay. Il n’était clairement pas bon pendant la présaison et je pense que quand tu es un shooteur et que tes tirs ne rentrent pas, tu peux appréhender et te demander si ça va revenir. Reggie Miller a dit une chose vraie aux commentaires : il doit simplement être Klay Thompson.

Publicité

Ce soir il était Klay, il prenait tous ses tirs avec confiance et je ne crois même pas qu’il était si ouvert que ça à chaque fois. Sur des catch-and-shoots, c’est le gars que tu veux voir dégainer. S’il peut tourner à 19 ou 20 points de moyenne, les Mavericks seront champions en fin de saison. […] J’ai toujours dit que Dallas avait besoin d’une autre option offensive.

Shaquille O’Neal n’est pas du genre à se cacher quand il a quelque chose à dire, alors après seulement une rencontre face à des Spurs en pleine recherche identitaire, il a fait des Mavericks des favoris pour le titre. La seule condition pour le Diesel, c’est que Klay Thompson reste adroit et tourne aux alentours des 20 points par match. Les paris sont pris.

Publicité

Shaquille O’Neal est catégorique, si Klay Thompson peut être une vraie troisième option offensive, alors Dallas aura une réelle chance de décrocher le titre en fin de saison. Il s’est aussi illustré en défense, ce qui ne sera pas de trop dans le Texas.

Dallas Mavericks Déclarations Klay Thompson NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus