NBA – Après l’avoir côtoyé, Jamal Crawford (44 ans) cash sur Wembanyama en privé : « C’est une…

Jamal Crawford et Victor Wembanyama
Draymond Green Podcast (DR) / NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Officiellement retraité depuis mars 2022, Jamal Crawford a malgré tout décidé de rester proche des parquets. Cela lui a d’ailleurs permis de faire la rencontre et de travailler avec Victor Wembanyama, sur lequel il s’est rapidement fait un avis bien arrêté.

Publicité

Malgré sa relative démocratisation ces dernières années, cette prouesse reste encore suffisamment rare dans l’histoire pour être soulignée et saluée. Ses auteurs, qui sont désormais au nombre de onze, peuvent quant à eux se montrer fiers. Disputer 20 saisons ou plus en NBA témoigne après tout d’une longévité extrême dans l’élite du basket mondial et vous confère dès lors un certain crédit dans le milieu.

Et si certains des joueurs concernés n’ont pas besoin de cela pour faire parler d’eux, d’autres peuvent considérer cet exploit comme l’un de leurs principaux faits d’arme. C’est par exemple le cas de Jamal Crawford, dont le palmarès, hormis ses trois titres de 6ème Homme de l’Année, se révèle assez vide. Et pourtant, son expérience et sa science du dribble ont poussé Victor Wembanyama à faire appel à lui.

Publicité

La comparaison évocatrice de Jamal Crawford sur Wembanyama

Désireux d’étoffer sa panoplie autant que possible afin de devenir le meilleur joueur du monde, Wembanyama a reçu une proposition alléchante de Crawford au cours de sa saison rookie. Proposition qu’il a acceptée et qui lui a permis de recevoir les conseils avisés de l’ancien arrière. Plus récemment, ce dernier a quant à lui pu dresser un portrait bien précis du prodige tricolore dans le Knuckleheads Podcast :



Jamal Crawford : Oh mon Dieu, c’est une éponge. C’est le gamin de 20 ans le plus mature avec lequel j’ai pu parler dans ma vie. Genre, il a bien plus de sagesse que son âge ne l’indique, que ce soit dans sa manière de penser ou de voir le jeu. Des trucs qu’il m’a fallu des années pour apprendre, il les a maîtrisés en quelques minutes. Et je ne l’ai pas encore dit jusqu’à maintenant, donc je vais le faire là.

Publicité

Ce travail avec lui va rester comme l’une des cinq expériences liées au basket les plus géniales que j’ai pu vivre dans ma vie.

Tout d’abord, Crawford prend donc le temps de vanter les qualités d’élève du Français, qui n’aurait aucun mal à assimiler des leçons pourtant complexes selon son aîné.

Puis, J-Crossover prend un peu plus de recul et fait de son temps passé avec Wemby l’un des moments les plus marquants de sa vie de basketteur. Autant de mots forts qui résument son estime envers l’intérieur des Spurs, visiblement bluffant en matière d’apprentissage. À lui désormais de se servir des moves et conseils prodigués par son illustre tuteur pour impressionner de la même manière l’ensemble des observateurs.

Publicité

Sans trop se mouiller, il semblerait que Jamal Crawford ait beaucoup apprécié la masterclass qu’il a offerte à Victor Wembanyama. Ses propos au sujet du virtuose français, ultra-réceptif à ses enseignements, le laissent en tout cas penser.

Déclarations Jamal Crawford Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Les dernières actus