Par Guillaume K. | Journaliste sportif
5 ans après son dernier match en NBA, Guerschon Yabusele est enfin de retour. Pour ses débuts sous le maillot des Sixers, il a dû faire face à la superstar Giannis Antetokounmpo et aux Bucks. Il est revenu sur cette expérience en interview…
Décidément, nos Français n’ont pas connu des débuts de saison tranquilles. Par exemple, Nicolas Batum et les Clippers ont immédiatement été plongés dans le feu de l’action avec la réception des Suns du duo Devin Booker / Kevin Durant. Alexandre Sarr était lui opposé à Jayson Tatum pour ses débuts, et malgré la défaite, il est reparti avec un mot gentil de la part de la superstar des Celtics.
Passé par les C’s entre 2017 et 2019, Guerschon Yabusele a effectué son retour dans la ligue face à un autre monstre. Sous le maillot des Sixers et face à son nouveau public, le héros des Jeux Olympiques s’est mesuré à Giannis Antetokounmpo. Il a terminé avec 10 points, 4 rebonds, 3 passes décisives et 3 interceptions, preuve de sa polyvalence.
Guerschon Yabusele parle du match contre Giannis
Seul point noir, il devra apprendre à défendre son cercle sans se mettre dans la pénalité, lui qui a été exclu avec 6 fautes. Bref, l’intérieur a été interrogé pour le compte officiel de la NBA en France, et il est revenu sur cette première rencontre sous ses nouvelles couleurs. Avec les absences, il savait qu’il aurait la chance de se montrer.
Je m’attendais à avoir un peu de temps de jeu. C’était le plan, avec l’absence de Joel Embiid je savais que j’allais jouer un peu plus. J’ai quand même été surpris de jouer 26 minutes, mais j’ai vraiment pu prendre quelques repères et trouver des points positifs sur le terrain. Tout se passe super bien à Philadelphie, les supporters sont vraiment sympas.
Je me demande aussi si je suis un poste 4 ou un poste 5 en NBA. J’ai toujours su que dans certaines équipes je pouvais faire les deux. Je l’ai fait au Real, je l’ai fait en équipe de France. C’est quelque chose que j’ai en tête. Avec Joel qui n’est pas là je dois jouer plus souvent 5, mais je suis mieux en 4. Après pivot c’est pas mal, je peux avoir des avantages.
Guerschon Yabusele s’attendait à être sur le terrain lors du match d’ouverture contre les Bucks, mais peut-être pas 26 minutes. Baladé entre le poste 4 et le poste 5, il a profité de la blessure de Joel Embiid pour prendre ses marques et se réhabituer au jeu en NBA. À lui de continuer sur cette voie tout au long de la saison.
Guerschon Yabusele est un peu l’homme à tout faire de Nick Nurse dans le secteur intérieur. En l’absence de Joel Embiid, le Français se retrouve sur le poste de pivot, et même s’il n’est pas le plus à l’aise, il cherche le positif.