Là-bas depuis un an, N’Golo Kanté très honnête sur l’Arabie Saoudite : « Rien n’est…

N'Golo Kanté évoque l'Arabie Saoudite
Canal+ (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Après une brillante carrière en Europe, N’Golo Kanté a choisi, comme bon nombre de ses homologues, de partir en Arabie Saoudite pour amorcer la fin de sa carrière. Un an plus tard, l’heure est au bilan pour « NG », revenu en équipe de France depuis, et qui s’est fait un avis bien précis sur son nouveau championnat.

Publicité

Il fut un temps où quitter l’Europe marquait forcément une fin de carrière internationale. Mais ce temps est révolu. N’Golo Kanté en est l’une des preuves les plus marquantes, lui qui a réussi à signer son retour en équipe de France alors qu’il joue désormais à Al-Ittihad, actuel deuxième du championnat d’Arabie Saoudite.

N’Golo Kanté compare l’Arabie Saoudite à la France et l’Angleterre

Arrivé au Moyen-Orient il y a désormais un peu plus d’un an, que pense vraiment le milieu récupérateur de sa nouvelle destination et de son nouveau championnat ? Du bien, à l’évidence. Sans aller jusqu’à la petite provoc’ de Neymar, qui avait affirmé que le championnat saoudien était « peut-être meilleur que la Ligue 1 », Kanté semble y avoir trouvé ce qu’il était venu chercher. C’est en tout cas ce qu’il a confié fin juin :

Publicité

J’ai pu enchaîner une saison complète, jouer pas mal de matches. C’était bénéfique pour moi, et ça m’amène en Bleu aujourd’hui. C’était un bon moyen de me remettre en bonne condition et d’enchaîner, je suis satisfait d’avoir fait ce choix. C’est un championnat avec pas mal de joueurs de qualité… Au vu des conditions, le rythme est moins soutenu qu’en Premier League mais il y a de bons jeunes joueurs. Il peut être pas mal à l’avenir.



Des propos élogieux mais mesurés, qui viennent s’ajouter à ceux tenus en privé par Kanté quelques mois plus tôt, déjà dans les colonnes de L’Équipe :

Je suis agréablement surpris par le niveau global de ce championnat où rien n’est donné. J’estime que les matches du top 5 équivalent à la Ligue 1.

Publicité

Si la Saudi Pro League reste disparate, avec quelques équipes particulièrement faibles, l’afflux de joueurs dans les top teams a permis de progressivement en élever le niveau. Jusqu’à estimer qu’un Al-Shabab vs Al-Riyad vaut un Monaco vs Marseille ? C’est peut-être s’avancer un peu trop, mais dur d’en vouloir à Kanté de se montrer dithyrambique. En tout cas, l’ancien joueur de Chelsea assure avoir évolué dans son comportement dans son nouveau club :

Je suis quasiment le même. Mais c’est une expérience en plus d’être en Arabie Saoudite, dans un autre rôle, de joueur expérimenté qui doit partager avec les joueurs saoudiens plus jeunes, qui n’ont pas le même parcours que nous… Transmettre à l’équipe, c’est quelque chose que j’ai appris en Arabie Saoudite.

Publicité

Si certains joueurs se sont perdus dans des choix de carrière exotiques, N’Golo Kanté semble avoir signé un carton plein : en plus de son salaire mirobolant, le joueur de 33 ans s’est découvert une âme de leader au sein de ce championnat qui lui plaît, tout en étant suffisamment performant pour séduire à nouveau Didier Deschamps. Bingo.

Multisports

Les dernières actus