Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après une carrière longue de plus de 20 ans, Richard Gasquet va enfin profiter d’une retraite bien méritée. Il enchaine actuellement les interviews pour parler de sa nouvelle vie, et au passage, il a dressé un constat clair sur la nouvelle génération de joueurs.
Petit à petit, tous les tennismen de la génération 85/86/87 finissent par prendre leur retraite. Si Gaël Monfils et Novak Djokovic continuent de faire le spectacle sur le circuit ATP, à des niveaux différents, ils vont bientôt se sentir bien seuls. Car sur les dernières semaines, deux nouveaux vétérans ont annoncé une fin de carrière après plus de 20 ans au sommet.
Le premier, et le plus important, c’est évidemment Rafael Nadal, l’un des sportifs les plus dominants de l’histoire. Il faudra très certainement attendre un bon moment pour retrouver un joueur capable de remporter le même titre du Grand Chelem à 14 reprises… Le temps passe, le Big 3 ne sera bientôt plus, ce qui marquera officiellement la fin d’une ère.
Richard Gasquet parle de la nouvelle génération dans le tennis
Autre retraite marquante en France, celle de Richard Gasquet, l’un des joueurs les plus élégants de l’histoire avec son soyeux revers à une main. En pleine tournée médiatique pour s’exprimer sur son avenir et la nouvelle vie qui l’attend, il peut aussi dresser des constats sur l’évolution de son sport. Il a noté une réelle différence entre ses débuts en 2002 et aujourd’hui.
Le tennis a changé depuis mes débuts, surtout dans la rapidité et l’engagement physique. Aujourd’hui tous les joueurs sont très, très physiques. Quand j’ai commencé c’était moins le cas. Tout le monde a un préparateur physique. La récupération est meilleure, les soins aussi, il y a des kinés, il y a aussi une diététique plus poussée… C’est pour ça que le tennis progresse.
Au niveau physique, les joueurs peuvent jouer de plus en plus tard. Quand j’ai commencé, vers 2003, les joueurs arrêtaient leur carrière à 30 ans, c’était vieux à l’époque pour un joueur de tennis. Aujourd’hui à 35 ans, on est encore assez jeune j’ai envie de dire.
Richard Gasquet remarque une réelle évolution physique dans le tennis actuel. Parce que les joueurs peuvent mieux se préparer, mieux récupérer, mieux manger, mieux se soigner, ils peuvent aussi jouer de plus en plus longtemps et en poussant de plus en plus la machine. En l’espace de 20 ans, l’âge moyen de départ à la retraite aurait largement reculé sur le circuit ATP, grâce notamment à des monstres comme Novak Djokovic ou Rafael Nadal.
Richard Gasquet est catégorique, le tennis est un sport bien plus physique aujourd’hui qu’au début des années 2000′. Mais d’après lui ce n’est pas négatif, puisque cette dimension athlétique entraine une amélioration du niveau de jeu.