Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé cet été à Washington D.C. en provenance des Pelicans, Jonas Valanciunas y a fait il y a quelques semaines la connaissance d’Alexandre Sarr. À l’approche de leurs premiers pas communs, le pivot lituanien a livré le fond de sa pensée sur son jeune partenaire.
Placé sur la liste des trades dès le début de l’intersaison NBA, il semblait destiné à rejoindre une équipe ambitieuse. Son nom revenait notamment avec insistance dans les rumeurs concernant les Lakers. Au final, c’est dans un environnement et une équipe bien moins prestigieux que Jonas Valanciunas a atterri. Les Pelicans ont en effet décidé de l’envoyer… aux Wizards, en échange d’un unique futur 2nd round pick.
Après douze ans passés dans la ligue, le pivot lituanien peut donc semble-t-il faire une croix sur son éventuel objectif de remporter sa première bague de champion. Ou tout du moins en attendant un potentiel transfert dans les prochains mois. D’ici là, il aura pour mission d’apporter son expérience dans un groupe qui en manque cruellement et dans lequel figure entre autres Alex Sarr, avec qui il est appelé à collaborer dans la raquette.
Jonas Valanciunas dresse son portrait d’Alex Sarr
Capable d’alterner entre les postes 4 et 5, Sarr pourrait donc évoluer sur les parquets NBA aux côtés de Valanciunas par séquences. Grâce à leurs qualités, tous deux ont de quoi faire du bien à une franchise dont la défense faisait partie des pires de la ligue l’an dernier. C’est justement le sujet sur lequel a été lancé JV ces dernières heures après un entraînement, et qui l’a tout d’abord poussé à vanter le profil du Français :
Jonas Valanciunas : Alex est vraiment un gars athlétique. Il est capable de contrer des tirs et peut apporter beaucoup de choses grâce à sa longueur de bras : intercepter des ballons, se mettre sur les lignes de passe, détourner des ballons… Défensivement, il est parfait.
Un descriptif digne de l’intérieur moderne qu’incarne l’international U19 tricolore et qui risque de mettre l’eau à la bouche des fans de D.C.
Le duo qu’il formera avec Valanciunas aura-t-il cependant de quoi mettre à mal les Celtics, que les Wiz’ affronteront ce jeudi soir pour leur premier match de la saison ? Prudent, le big man balte préfère ne pas trop s’avancer à ce propos :
Jonas Valanciunas : Moi, j’amène un peu plus d’impact physique et de contrôle dans la peinture. On verra ce que ça donnera tous les deux. Vous savez, je n’aime pas parler avant d’avoir agi. Je préfère que les actions parlent d’elles-mêmes sur le terrain.
Le duel contre Boston représente en tout cas un test de taille pour Sarr. Non seulement en défense, mais aussi offensivement, où Jordan Poole attend semble-t-il de belles choses de sa part.
Après quelques semaines de cohabitation dans les rangs des Wizards, Jonas Valanciunas ne mâche pas ses mots au sujet d’Alex Sarr et de ses qualités défensives. À lui de confirmer ces éloges face aux Celtics, qui le mettront à coup sûr à l’épreuve ce jeudi.