Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Les Jeux Olympiques de Paris ont été la preuve que l’écart de niveau entre Team USA et le reste du monde se réduit. En demi-finale et en finale, les hommes de Steve Kerr ont été mis à mal par la Serbie et la France. Barack Obama s’est exprimé à ce sujet.
Alors que la saison régulière vient de reprendre, il est temps de tourner la page des Jeux Olympiques. Enfin, pas totalement, puisque cette quinzaine parisienne pourrait avoir des conséquences sur les performances de certaines superstars. Par exemple, Jayson Tatum semble particulièrement remonté après avoir passé l’été sur le banc de Team USA…
De même, Stephen Curry pourrait surfer sur la confiance de sa première médaille d’or. Avec ses chaussures spéciales qui feront réagir les fans français, il a par exemple frôlé le triple-double contre Portland avec 17 points, 10 passes décisives et 9 rebonds dans une victoire de 35 points. Et puis, qui dit que Victor Wembanyama ne voudra pas venger la défaite de l’équipe de France ?
Barack Obama parle de Team USA aux Jeux de Paris
Invité dans le podcast de Tyrese Haliburton, l’ancien président des États-Unis Barack Obama a tout de même tenu à évoquer ce tournoi de légende une dernière fois. Il s’est notamment attardé sur la demi-finale contre la Serbie de Nikola Jokic. Il croyait que Team USA allait s’incliner, et il a fait un constat sur le niveau dans le reste du monde.
Nikola Jokic est un monstre. Il possède la vision du jeu de Larry Bird et du père Sabonis, mais c’est aussi un énorme physique. Il peut enfoncer ses adversaires sous le panier, il a du toucher. Et dans la demi-finale contre Team USA, ses coéquipiers étaient incroyablement adroits. Je ne pensais pas que Team USA allait perdre, mais je voyais que c’était une possibilité. C’est la preuve que le niveau dans le monde ne cesse de progresser.
C’est difficile pour les Américains d’affronter des équipes qui ont l’habitude de jouer ensemble. Team USA a le plus de talent, mais ce n’est pas la même expérience. Ce soir-là j’étais un peu stressé à la fin du 3ème quart-temps. Mais Joel Embiid a été bon. C’est l’un des seuls gars qui a le physique et le talent pour se mesurer à Jokic.
À chaque prise de parole, Barack Obama confirme qu’il est un vrai passionné de basket. Il était devant sa télé pour la demi-finale des Jeux Olympiques entre Team USA et la Serbie, et il était particulièrement inquiet à la fin du 3ème quart-temps. Il faut dire que sa sélection était menée de 15 points par Nikola Jokic et sa bande, et que sans un grand Stephen Curry, son pire cauchemar serait devenu réalité.
Barack Obama n’était pas le seul à penser que Team USA pourrait s’incliner contre la Serbie, Nikola Jokic et les siens aussi pensaient pouvoir faire tomber les Avengers. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas tenu la distance.