EDF – Après les JO de Paris, Shaquille O’Neal (52 ans) s’avance sur les Bleus : « En 2028, ils vont…

Les joueurs de l'équipe de France, Victor Wembanyama, Nicolas Batum et Rudy Gobert (gauche) et la légende NBA, Shaquille O'Neal (droite)
Eurosport (DR) / TNT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Deux mois après les Jeux Olympiques de Paris, les performances de l’équipe de France continuent de faire parler. Suite à la médaille d’argent obtenue par cette dernière, Shaquille O’Neal a d’ailleurs livré son pronostic concernant Los Angeles 2028.

Publicité

L’espace de quelques jours, les regards des fans de basket du monde entier étaient braqués sur la France. Les Jeux Olympiques de Paris ont captivé l’attention de tous les observateurs ou presque, et pour cause. La concurrence à laquelle avaient affaire les États-Unis, habituellement grands favoris de la compétition, n’avait jamais paru aussi relevée. Et ce, malgré l’amas de stars sur lequel pouvait compter Steve Kerr.

Les Stephen Curry, Kevin Durant et autres LeBron James ne se sont en effet pas révélés de trop pour s’emparer de la médaille d’or. Notamment en demi-finale et finale, pendant lesquelles la Serbie et l’équipe de France ont posé de gros soucis à Team USA. À défaut d’avoir en fin de compte été vaincue, cette dernière est prévenue pour la défense de son titre. Encore plus après la récente déclaration de Shaquille O’Neal.

Publicité

Shaquille O’Neal révèle ses attentes envers la France aux JO 2028

Au sortir du récent sacre olympique des États-Unis, nombreux ont été les experts à affirmer que l’écart entre les Américains et le reste du monde se réduisait. De son côté, O’Neal refusait de dresser pareil constat tout en admettant ne pas avoir été captivé par le tournoi. Or, il semblerait qu’il ait changé d’avis, puisqu’il n’a pas donné cher de la peau de ses compatriotes aux Jeux de 2028 auprès de Roberto MTZ :



Shaquille O’Neal : Les Jeux Olympiques de Paris sont sûrement les derniers que les États-Unis vont remporter parce que lors des prochains, il n’y aura pas de LeBron, pas de KD et pas de Steph. Donc n’importe qui pourrait les gagner.

Mais alors, quelles nations pourraient créer la surprise et réaliser cet upset à Los Angeles ? Pour le Diesel, deux d’entre elles tiennent la corde :

Publicité

Shaquille O’Neal : Quand je regarde l’équipe du Joker (Nikola Jokic) et la France, je me dis qu’en 2028, ils vont probablement faire quelque chose.

Pour être tout à fait honnête, Shaq ne prend pas énormément de risques sur ce coup. Après tout, il ne fait que considérer comme favoris deux des sélections qui ont terminé sur le podium à Paris cet été.

Cela dit, l’ancien big man n’est pas la seule icône NBA à attendre de grandes choses de la part de l’équipe de France en 2028. La belle génération tricolore qui émerge dans la ligue avait en effet déjà conduit Gilbert Arenas à faire des Bleus des candidats sérieux à l’or d’ici quatre ans. Ne reste plus qu’à espérer que ces propos teintés d’inquiétude se matérialiseront en temps voulu.

Publicité

D’abord persuadé que la marge de Team USA sur le reste du monde reste importante, Shaquille O’Neal annonce finalement que les JO 2028 pourraient marquer la fin d’une ère. Selon lui, la France pourrait notamment prendre le dessus et s’emparer de l’or.

Déclarations Jeux Olympiques Les Bleus NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus