Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Parmi les moments marquants des Jeux Olympiques de Paris, il y a la victoire de Manon Apithy-Brunet en sabre, dans une finale 100% française. Ce succès lui a d’ailleurs permis de rencontrer son idole Laure Manaudou, et elle s’est exprimée sur cet échange.
Ces Jeux Olympiques de Paris resteront dans l’histoire, notamment grâce à la beauté de la capitale. Plutôt que de construire des arènes éphémères vouées à l’abandon en périphérie, le Comité d’Organisation a eu l’excellente idée d’investir certains des plus beaux monuments de la ville. C’est aussi ce qui a donné son charme aux JO.
Par exemple, comment oublier le terrain de beach volley au pied de la Tour Eiffel ou celui du basket 3×3 sur la place de la Concorde ? Et le plus impressionnant, le plus majestueux, c’était sans doute le Grand Palais pendant les épreuves d’escrime, avec sa merveilleuse verrière haute de 45 mètres et ses escaliers qui théâtralisaient les entrées des athlètes.
Manon Apithy-Brunet évoque son idole Laure Manaudou
C’est dans cet écrin que Manon Apithy-Brunet s’est offerte une médaille d’or dans sa finale 100% française contre Sara Balzer. Ce titre lui a ouvert de nombreuses portes, et elle a notamment pu rencontrer son idole de jeunesse Laure Manaudou. Pour Sport en France, elle est revenue sur cette interaction mémorable à ses yeux :
J’ai croisé Laure Manaudou pendant les Jeux Olympiques. J’étais tellement heureuse de la voir que je voulais lui dire qu’elle m’avait inspirée dans sa manière d’être ouvertement amoureuse de Frédérick Bousquet à l’époque. Mais je me suis rendue compte que quand je suis venue lui dire que j’étais fan d’elle, j’ai dû bégayer ou répéter 4 fois la même chose. J’ai dû passer pour une débile…
Rencontrer ses idoles de jeunesse n’est jamais simple, ce n’est pas le premier témoignage qui en atteste. Certains sont déçus par le comportement des personnes qu’ils ont en face, alors que d’autres n’arrivent pas à aligner deux mots. C’est un peu ce qui est arrivé à Manon Apithy-Brunet lorsqu’elle a croisé Laure Manaudou pendant les Jeux Olympiques.
Enfin, cette petite gêne ne pèse pas bien lourd quand on sait qu’elle a réalisé un autre rêve pendant cette olympiade :
Mon rêve c’était de gagner une grosse médaille et de sauter dans les bras de mon mari. Ce n’est pas que de l’amour, et ce n’est pas que parce qu’on fait le même sport. C’est un soutien. C’est mon partenaire d’entrainement, mon préparateur mental, mon entraineur…
Manon Apithy-Brunet a rencontré Laure Manaudou pendant les Jeux Olympiques, mais pas que. Sa médaille d’or lui a permis d’entrer dans une nouvelle dimension, et avec le temps, elle ne bégayera plus devant les stars de son enfance.