Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Double médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, Félix Lebrun s’est à la fois heurté en simple et par équipe à l’ogre chinois dans son parcours. Ces dernières heures, c’est cependant sur l’adversité française qu’il s’est exprimé avec un constat cash.
Les spectateurs de la Paris Sud Arena, tout comme l’ensemble des fans français, n’avaient qu’un espoir : le voir disputer une finale olympique face à son frère, Alexis. Félix Lebrun n’a cependant pas eu cette chance aux Jeux de Paris. Ce doux rêve familial s’est en effet évaporé relativement vite durant la compétition, puisque son aîné s’est incliné dès les huitièmes de finale contre le Brésilien Hugo Calderano.
Le benjamin de la fratrie, lui, a réussi à se hisser jusqu’en demi-finale, avant que la légende chinoise Fan Zhendong ne tire un trait sur ses ambitions d’or. C’est d’ailleurs un scénario similaire qu’il a vécu dans le tournoi par équipes, où la France n’a rien pu faire face à la Chine et a dû se contenter d’une médaille de bronze. À défaut de trouver la solution contre ce redoutable adversaire, il sait comment battre ses compatriotes.
Félix Lebrun honnête sur les chocs franco-français
Plus de deux mois après sa folle campagne olympique, Félix Lebrun a de nouveau évolué sur le sol français ces dernières heures. Participant au WTT Champions de Montpellier — sa ville de cœur, il a réussi ce mercredi son entrée en lice face à un autre joueur tricolore, à savoir Simon Gauzy (3-0). Dans des propos rapportés par L’Équipe, il s’est évidemment satisfait de ce résultat… tout en faisant part d’un certain regret :
Félix Lebrun : On joue rarement en France. Jouer contre un Français, ce n’est pas un régal à ce moment-là du tournoi, mais il faut faire avec et je suis content de la manière dont j’ai géré ça. J’ai super bien démarré les deuxième et troisième sets. J’ai commis quelques fautes un peu faciles, il est revenu et a joué de mieux en mieux à chaque fois.
Au final, je suis content de finir à 3-0 parce qu’un scénario comme ça, je l’ai vécu aux Championnats de France (victoire 4-3 contre Gauzy en demi-finale) et il s’était mis à jouer de mieux en mieux !
Évidemment désireux de briller devant son public, le petit prodige du ping français aurait néanmoins préféré ne pas éliminer l’un des siens aussi tôt dans la compétition. Le tirage au sort en a quoi qu’il en soit décidé ainsi, ce qu’il a une nouvelle fois déploré via son compte X au moment de saluer son partenaire en équipe de France :
Félix Lebrun : Très content de pouvoir jouer à la maison ! 🇫🇷 J’aurais aimé jouer Simon un peu plus loin dans le tableau, mais c’est ainsi. Un grand bravo à lui pour son match 👏 Un énorme merci au public présent, votre soutien est fou ! 💪
S’il a encore tendance à buter sur les têtes d’affiche chinoises du ping mondial, Félix Lebrun a en revanche montré qu’il connait la recette pour vaincre Simon Gauzy. Ce, même si sa victoire ce mercredi contre son compatriote l’a quelque peu attristé.