Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Durant son illustre carrière longue de deux décennies, Roger Federer a fait le tour du monde à plusieurs reprises. L’un des lieux où il est s’est rendu à plusieurs reprises n’est nul autre que Doha, au Qatar, où il a d’ailleurs remporté trois fois le tournoi. Mais que pense-t-il de la vie et de la population dans ce pays parfois si décrié, notamment par les défenseurs des droits de l’Homme ? Le Suisse a répondu.
Si l’Arabie Saoudite tente de développer le tennis à vitesse grand V au Moyen-Orient, notamment via des exhibitions très lucratives, c’est le Qatar qui a dégainé en premier en lançant l’Open de Doha dans les années 1990. Et comme c’est le cas pour beaucoup de tournois, celui ayant soulevé le trophée le plus souvent se nomme Roger Federer, avec 3 succès à son actif.
L’enclin de « Rodgeur » à se rendre au Qatar contraste avec son refus, il y a quelques années, de disputer une exhibition très bien rémunérée en Arabie Saoudite, justement, autre pays dans le collimateur de l’ONU sur le sujet des droits de l’Homme. Mais les choses sont différentes aux yeux de Federer, qui a publiquement soutenu le Qatar et ses habitants à de nombreuses reprises.
Roger Federer très élogieux envers Doha et le Qatar
Dans un entretien accordé à « Qatar Tribune » en 2021, peu de temps avant de raccrocher la raquette, le Suisse s’était en effet montré plein de compliments vis-à-vis de Doha et de la population locale :
La ville a beaucoup grandi et évolué, mais les gens sont toujours les mêmes. Les gens d’ici sont très importants, ils sont le coeur, l’âme, et le pouls de la ville et du pays.
Quand je suis venu ici pour la première fois en 2003, beaucoup de grands bâtiments et d’aménagements n’existaient pas encore. C’était top d’être là à l’époque déjà, pour prendre la mesure de la transformation de la ville aujourd’hui. Certains musées sont géniaux aussi, de même que le désert. J’espère pouvoir revenir et faire les choses, car les infrastructures sont incroyables.
Et à ceux qui accuseraient Federer d’avoir tourné sa veste récemment, possiblement pour des raisons financières, il s’avère que l’octuple vainqueur de Wimbledon se montre élogieux envers le Qatar depuis de longues années. Au début des années 2010, en marge d’une nouvelle édition du tournoi, il avait là aussi montré beaucoup d’affection pour Doha et ses habitants :
J’ai toujours aimé venir ici, et y revenir ensuite. L’organisation rend l’expérience spéciale pour nous, les joueurs. Je connais bien la culture dans cette partie du monde, car je passe un peu de temps ici. C’est un environnement dans lequel je suis à l’aise, et je me sens très bien accueilli à chacune de mes visites.
Toujours soucieux d’être dépeints d’une manière positive auprès des occidentaux, les Qataris peuvent pleinement compter sur Roger Federer, qui ne cache pas qu’il apprécie tout particulièrement les lieux. Et quand on sait à quel point la voix du Suisse porte, Doha ne peut que s’en féliciter !