3 mois après, Eugénie Le Sommer balance sur les JO de Paris : « J’ai refusé de…

Eugénie Le Sommer, meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe de France de football
Olympique Lyonnais (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Légende du football féminin, Eugénie Le Sommer a connu quasiment tous les bonheurs imaginables avec l’Olympique Lyonnais. En équipe de France en revanche, le bilan est plus maigre, et l’élimination lors des Jeux Olympiques de Paris a laissé des traces…

Publicité

Les sports collectifs étaient à la fête cet été pendant les Jeux Olympiques de Paris, avec plusieurs belles médailles. Antoine Dupont et ses coéquipiers du rugby à 7 ont par exemple donné le ton au reste de la délégation avec le premier sacre de cette quinzaine. Ils ont ensuite été imités par d’autres, et notamment les volleyeurs, qui ont réalisé le doublé 3 ans après Tokyo.

Et que dire du basket, où les équipes masculines et féminines ont tenu tête aux orges américains dans des finales de légende ? Certes, les deux sélections ont dû se contenter de l’argent, mais dans une discipline dominée historiquement par Team USA, c’est déjà une belle victoire. Puis en football, les hommes de Thierry se sont eux aussi hissés sur la deuxième marche du podium.

Publicité

Eugénie Le Sommer s’ouvre sur la blessure des JO

En fait, l’équipe féminine menée par Hervé Renard est la seule qui n’a pas été à la hauteur des attentes avec une défaite face au Brésil en quart de finale. Un résultat qui a mis un coup au moral des joueuses, et notamment d’Eugénie Le Sommer, meilleure buteuse de l’histoire. Trois mois après, elle est revenue sur cette douleur pour nos confrères de L’Équipe :



J’ai eu besoin de couper, forcément. Les trois jours qui ont suivi notre élimination, c’était très dur. Je suis restée chez moi, j’étais toute seule, je ne voulais pas sortir. Je ne voulais même pas partir en vacances, j’étais perdue, je ne savais pas quoi faire. C’était comme si ma vie s’était arrêtée. Mais derrière, il faut réfléchir, se poser les bonnes questions, se vider la tête et repartir.

Publicité

C’est aussi pour cela que j’ai refusé de regarder la télévision. Je voyais les autres sportifs et j’aurais rêvé être à leur place et de communier avec le public. On avait le droit d’aller au village, mais je n’ai pas pu. Psychologiquement, c’était trop difficile. Même aller à Paris, pour moi, ce n’était pas possible, c’était trop associé aux Jeux, à cet échec. C’est encore plus dur quand tu le constates depuis ton canapé.

À 35 ans, Eugénie Le Sommer sait que ces Jeux Olympiques étaient la dernière occasion pour elle de décrocher une médaille avec la sélection. Devant leur public, les joueuses d’Hervé Renard se pensaient sans doute capables de réaliser l’exploit et de venger la déception de la Coupe du Monde 2019… Meurtrie par cette élimination, la Lyonnaise a même perdu le goût de prendre des vacances.

Publicité

Eugénie Le Sommer est la meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France féminine, mais elle en échangerait sans doute pas mal contre un titre majeur avec les Bleues. Malheureusement, l’attaquante de l’OL ne connaitra pas le bonheur de décrocher une médaille olympique.

Multisports

Les dernières actus