Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si personne ne viendra jamais remettre en cause son illustre carrière, Zinédine Zidane a malheureusement raté sa sortie en administrant ce coup de tête surréaliste à Marco Materazzi en pleine finale de coupe du monde. Détesté en France depuis, l’Italien n’a pas adouci sa partition près de deux décennies plus tard. Bien au contraire…
Faut-il encore rappeler ce qu’il s’est passé au soir du 9 juillet 2006 à Berlin ? Alors qu’il venait de signer une phase à élimination directe exceptionnelle, en étant décisif tour à tour contre l’Espagne, le Brésil, le Portugal, et l’Italie avec sa « panenka » en début de rencontre, Zinédine Zidane a craqué lors de la prolongation. Un coup de tête, un carton rouge, et une défaite en finale pour une légende entachée.
Marco Materazzi continue de provoquer Zinédine Zidane
Sujet éminemment douloureux pour le natif de la Castellane, cet épisode est en revanche une aubaine pour Marco Materazzi, à l’origine de ce pétage de plomb. Sur le plateau de « Italian Football TV », ainsi que sur ses réseaux sociaux, le joueur de la squadra azzurra est revenu sur la séquence, dans la joie et la bonne humeur :
Les personnes qui vivent en Amérique connaissent cela avec la NBA, ce qu’on appelle le trash-talk. Mon trash-talking était minime…
Nous avons eu quelques frictions pendant le match. Il a failli inscrire un but durant la première période de la prolongation et Gattuso m’avait demandé de le marquer. Après le premier accrochage, je lui ai demandé pardon, et il a mal réagi. Après le troisième, j’ai froncé les sourcils. Il m’a dit : « Je te donnerai mon maillot plus tard ». Je lui ai répondu : « Je préfèrerais ta p*** de soeur » (rires)
Visiblement très amusé par ce sujet qu’il prend à la légère, l’Italien a poursuivi :
Je ne pensais pas qu’il réagirait comme ça ! La chance que j’ai eu, c’est que je ne me suis rendu compte de rien – sinon, me connaissant, j’aurais réagi et j’aurais pris un carton rouge aussi… Si je l’ai revu ? Non, non. Ce n’est pas un problème. On devrait organiser un France-Italie des légendes, mais je ne jouerais pas, je ferais l’entraîneur tout au plus, sinon le sang coulerait !
Vous l’aurez deviné, le ton est nettement plus solennel du côté de Zinédine Zidane. Encore marqué au fer rouge par cette cicatrice qui ne se refermera jamais vraiment, « ZZ » n’aime pas beaucoup s’épancher sur cette terrible fin de carrière. Et quand il le fait, c’est généralement pour présenter ses excuses vis-à-vis de l’image qu’il a donnée, comme ce fut le cas en 2017 :
Ce que j’ai fait, je n’en suis pas fier. Je ne suis pas fier de ce geste, je m’en suis excusé auprès de tous les jeunes, les entraîneurs, les bénévoles qui font que le foot, c’est autre chose. Cette expulsion fait partie de ma carrière, de ma vie. Elle fait partie des choses qui ne sont pas agréables mais qu’on doit accepter. Et qu’il faut digérer.
Pendant que Zinédine Zidane essaie d’oublier cet épisode si douloureux, Marco Materazzi prend toujours un malin plaisir à l’évoquer avec le sourire. D’ailleurs, l’ancien défenseur de l’Inter Milan ne s’est jamais excusé de ses propos, lui qui a été largement célébré par ses coéquipiers et par les tifosi pour avoir réussi à faire disjoncter le Français. Deux salles, deux ambiances…