Snobé par Novak Djokovic, Cédric Pioline (55 ans) cash sur lui : « Il est…

Les figures du tennis Novak Djokovic (gauche) et Cédric Pioline (droite)
ATP Tour (DR) / Eurosport (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Directeur du Rolex Paris Masters et figure incontournable du tennis français, Cédric Pioline n’a pas échappé aux récentes informations concernant Novak Djokovic. Directement concerné, il y a dès lors réagi avec un constat clair sur le champion serbe.

Publicité

Tandis que la retraite annoncée de Rafael Nadal a récemment fait l’effet d’une bombe dans l’univers du tennis, la sienne semble elle aussi se rapprocher. À désormais 37 ans, Novak Djokovic ne parait en tout cas plus aussi régnant qu’il a pu l’être pendant si longtemps sur le circuit ATP. Il reste malgré tout capable de belles choses, comme il l’a montré au Masters de Shanghai où il ne s’est incliné qu’en finale contre Jannik Sinner.

Novak Djokovic fait une croix sur Paris, Cédric Pioline réagit

Encore assez impressionnant en Chine il y a quelques jours, Djokovic sait malgré tout que sa présence au Masters en fin de saison n’est pas encore assurée. Et pourtant, il a déclaré forfait et ne défendra donc pas son titre au Rolex Paris Master, qui se tiendra du 26 octobre au 3 novembre. Une décision à laquelle le directeur du tournoi, Cédric Pioline, a réagi ce mardi au micro d’Eurosport avant qu’elle ne soit officialisée :

Publicité

Cédric Pioline : On est en train de se renseigner pour savoir où nous en sommes sur cette information. Là, on tombe totalement dans le cas particulier. Il est tenant du titre mais il a 37 ans. Il a vécu une année compliquée physiquement puisqu’il a été quand même opéré du ménisque juste avant Wimbledon. Il a gagné les Jeux Olympiques, c’est son seul titre mais c’était l’objectif, donc objectif rempli.



Je pense qu’il est arrivé à un stade de carrière où il gère son calendrier comme son corps lui demande de le gérer.

Prudent concernant ce qui n’était alors qu’une rumeur, Pioline se montrait néanmoins compréhensif vis-à-vis de ce choix du Djoker, dont la fin de carrière se doit d’être gérée avec minutie. Il avouait néanmoins ressentir une once de peine à cet égard :

Publicité

Cédric Pioline : S’il faisait ce choix de ne pas jouer, on en serait attristé, tout d’abord parce que c’est le tenant du titre et un grand champion. S’il arrête sa saison, il arrête sa saison… Nous, on n’a pas d’impact là-dessus, c’est le choix du joueur mais on en serait évidemment attristé, surtout pour le spectacle et les fans.

Le Masters 1000 de Paris va donc finalement devoir faire sans son tenant du titre, mais également sans Rafael Nadal, focalisé sur sa dernière danse en Coupe Davis. Ce, malgré l’aspect « logique » qu’aurait emprunté sa participation selon Pioline :

Cédric Pioline : Il n’a pas fait la demande pour obtenir une wild-card. Mais c’était une vraie option pour lui de venir à Paris jouer des matches. Il y aurait eu une vraie forme de logique dans ce choix, étant donné qu’il a annoncé que la Coupe Davis serait son rideau final. Mais non.

Publicité

En plus de l’absence attendue de Rafael Nadal, le Rolex Paris Masters s’effectuera sans Novak Djokovic, pourtant détenteur du titre et tout sauf à l’abri en vue du Masters. Autant de nouvelles qui n’ont forcément pas de quoi réjouir Cédric Pioline.

Multisports

Les dernières actus