Sans filtre, la menace de Vincent Moscato (59 ans) envers Fabien Galthié : « Lui, il…

Vincent Moscato et Fabien Galthié
RMC (DR) / Canal+ (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors que Fabien Galthié s’apprête à dévoiler sa liste pour la tournée d’automne, dans un contexte où l’extra-sportif a souvent pris le pas sur le terrain ces derniers mois, Vincent Moscato fera partie de ceux qui se montreront très attentifs aux choix du sélectionneurs… notamment un en particulier. Et le célèbre consultant n’a pas hésité à s’en résoudre à la menace vis-à-vis du tacticien.

Publicité

Après un été mouvementé pour le rugby français, l’occasion est parfaite pour tourner la page. Ce mercredi, Fabien Galthié dévoilera sa liste de la tournée d’automne – une liste qui compte plusieurs points d’interrogation, dont celui de Teddy Thomas.

Le message très fort de Vincent Moscato à Fabien Galthié

Écarté des Bleus depuis un bon moment, le Rochelais est actuellement en grande forme en club, bénéficiant notamment d’un replacement au centre. Mais faut-il pour autant reprendre celui qui, il l’assure, est prêt à être simple partenaire d’entraînement dans un premier temps ? Vincent Moscato le croit, et sur les ondes de RMC, il s’est lancé dans un plaidoyer en sa faveur :

Publicité

Tu peux avoir la philosophie de te dire que le mec qui a déjà été international, quand il revient, il va être dans une colère monstre et une revanche incroyable, et qu’il pourra amener quelque chose de par son expérience.

Il a 31 ans, il restera compétitif pour la coupe du monde car il aura 34 ans. Et il faut arrêter d’envoyer les mecs à la niche car ils auront 33 ou 34 ans ! Le rugby moderne, des mecs jouent à 36 ou 37 ans ! Les temps de jeu sont moindres, les soins sont plus poussés.



Je pense sincèrement qu’un joueur comme Teddy Thomas… Il faut le ressayer ! Il a un profil incroyable, il a des appuis. Pour moi, c’est le seul Fidjien qui est Français. Il a des appuis incroyables. Et entendre qu’il est cramé ça me chagrine ! Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir.

Publicité

Sur sa lancée, Moscato s’en est remis à sa gouaille légendaire pour conclure, avec un message en forme de menace directe à son ami Fabien Galthié :

Je suis sûr que Fabien Galthié peut l’essayer ! Il est pas fan, mais il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis… Il faut arrêter de toujours vouloir les mêmes joueurs ! Et si c’était ce type de profil qui nous manquait ? Lui il est capable de prendre les espaces, de tenter des coups, d’être décomplexés, de ne pas être sur des rails. Cela amènerait de la couleur, peut-être que ça marchera ou pas, mais si tu ne l’essaies pas, tu ne le sauras jamais !

En tout cas : moi, s’il ne joue pas, je ne regarde pas l’équipe de France !

Publicité

Fabien Galthié sait quoi faire s’il veut s’assurer que Vincent Moscato soit devant son téléviseur lors de la tournée d’automne : sélectionner Teddy Thomas, dont les dernières performances plaident clairement en sa faveur. Reste à savoir si le sélectionneur, réputé pour avoir la tête dure et des idées bien arrêtées, sera sensible à ce cri du coeur…

Multisports

Les dernières actus