Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ultra-talentueux, Victor Wembanyama est appelé à devenir le visage de la NBA et même du basket-ball dans les années à venir. Mais pour la légende Bob Cousy, cela ne concerne pas uniquement l’aspect sportif et il a donc donné un gros conseil au Français.
La saison rookie fut hallucinante, la deuxième risque de l’être encore plus. Une chose est sûre, les attentes seront une fois de plus gargantuesques autour de Victor Wembanyama. Rookie de l’Année en 2023-24 après avoir roulé sur la concurrence, le pivot a également démontré qu’il pouvait incarner l’avenir de la franchise des Spurs à lui seul ou presque. Les Texans ont bel et bien déniché leur nouvelle superstar.
Alors que les siens vont lancer cette campagne NBA jeudi face aux Mavericks, le Français sera donc à nouveau au coeur de l’attention. D’autant plus qu’il ne cache pas ses ambitions : si les Éperons ont terminé avec seulement 22 victoires pour 60 défaites l’an passé, lui compte au moins atteindre les playoffs. Dépeint comme un talent générationnel, l’Alien veut se donner les moyen d’être à la hauteur de ses objectifs.
Le gros conseil de Bob Cousy pour Victor Wembanyama
Ce n’est donc pas surprenant si certains voient lui le futur meilleur joueur de tous les temps, capable de marquer non seulement sa génération mais l’histoire de la balle orange. Parmi les anciens de la ligue, le mythique Bob Cousy en est ainsi convaincu. Illustre membre de la dynastie des Celtics des années 60, l’ex-meneur voit cependant encore plus loin pour le V, comme le journaliste français Maxime Aubin l’a rapporté :
Bob Cousy avait pas mal de choses à me dire à propos de Victor Wembanyama : « Il est tellement talentueux. Il a tout pour devenir le nouveau Bill Russell (…) Il aura accès à l’argent des entreprises au cours de sa carrière. Il doit l’utiliser pour créer un monde meilleur. Avant de devenir un super joueur, on a besoin qu’il devienne déjà un super citoyen.
Ce n’est pas pour rien que « Houdini » mentionne son ex-coéquipier. Car Russell n’a pas seulement gagné 11 (!) bagues de champion, il fut également l’un des pionniers de la lutte pour les droits civiques et des minorités au sein du sport américain. Son impact en dehors des terrains est aujourd’hui encore plus énorme que sa carrière sportive… et quand on connaît le bonhomme, c’est dire l’ampleur d’un tel exploit.
Une chose est sûre, Cousy a hâte de voir Wemby à l’oeuvre sur les parquets et dans la vie. Lui-même d’origine française, il a adressé un dernier message à son « compatriote » :
S’il vous plaît, dites à Victor que le premier joueur français de l’histoire de la NBA va suivre sa carrière de très près.
Ayant fait sa carrière aux côtés de Bill Russell, Bob Cousy pense que Victor Wembanyama peut devenir aussi légendaire que l’ancien pivot. Sur les terrains bien sûr mais aussi en dehors, le Français pouvant devenir un modèle à suivre pour la société.